Sécurité énergétique : de quoi s'agit-il exactement ?

Chargement en cours
La part relative à la consommation d'énergies renouvelables en France est en progression régulière.
La part relative à la consommation d'énergies renouvelables en France est en progression régulière.
1/2
© Adobe Stock, engel.ac

La sécurité énergétique est un terme entendu dans les médias. Il se retrouve au centre de débats politiques et anime les intérêts de chacun. Si cette notion semble évidente pour certains, elle s'avère beaucoup plus floue pour d'autres. Alors, qu'entend-on exactement par "sécurité énergétique" ?

Comment définir la sécurité énergétique ?

La sécurité énergétique peut être définie comme étant la possibilité d'accéder pour la population d'un pays à une source d'énergie fiable (gaz, électricité, produits pétroliers...) et plutôt bon marché. Toute nation se voit contrainte de répondre à une nécessité d'approvisionnement en électricité et en hydrocarbures avec, pour la plupart des pays, une dépendance évidente à l'importation d'énergies, qu'elles soient primaires ou transformées. Une des notions prises en compte dans ce principe de sécurité énergétique touche à la question environnementale car la consommation d'énergies, à travers leur production, leur transport ou leur transformation engendre inévitablement une pollution.

Qui est "responsable" de la sécurité énergétique ?

Le marché de l'énergie est régi par de nombreux acteurs qui agissent sur la question de la sécurité énergétique. Ainsi, les États et leurs différents organes gouvernementaux sont chargés de cadrer la réglementation inhérente au domaine de l'énergie, de s'assurer du bon fonctionnement des marchés de l'énergie ou encore de réguler l'ensemble des acteurs économiques et de protéger le consommateur. Les sociétés de distribution, elles, doivent, entre autres, fournir les énergies.

Les mêmes acteurs, auxquels s'ajoutent les organisations non gouvernementales chargées de défendre les intérêts énergétiques des individus ou groupes et/ou de la protection de l'environnement , interviennent pour répondre à la question de la sécurité énergétique.

Sécurité énergétique et protection de l'environnement sont-elles compatibles ?

Il est évident que la question de l'environnement est de plus en plus concomitante à celle de l'énergie. Elles sont même profondément liées et ne peuvent désormais être traitées indépendamment l'une de l'autre, devenant un enjeu pour la société actuelle. Avec l'augmentation des demandes en énergies, notamment de la part des pays en développement comme la Chine ou l'Inde, on peut se demander si la sécurité énergétique peut être maintenue dans un contexte où la protection de l'environnement est un des sujets d'actualité majeurs.

En France, les énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïque, biocarburants, pompes à chaleur...) représentaient "13,1 % de la consommation d'énergie primaire et 19,1 % de la consommation finale brute d'énergie en France en 2020" (source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr). Ces parts sont en progression régulière et l'Hexagone est le deuxième producteur d'hydroélectricité, de biomasse solide et de biocarburants en Europe. Le tout est de savoir si les énergies renouvelables produites en France peuvent, sur le long terme, être de vraies solutions pour assurer la sécurité énergétique du pays...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.