Sapin de Noël artificiel ou naturel : quel est le plus écologique ?

Chargement en cours
Selon une étude réalisée en 2020, 80% des sapins vendus en France en 2019 étaient des sapins naturels.
Selon une étude réalisée en 2020, 80% des sapins vendus en France en 2019 étaient des sapins naturels.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Pour beaucoup d'entre nous, Noël rime chaque année avec le choix du sapin qui viendra abriter les cadeaux de toute la famille. Si le respect de la tradition veut que l'on achète un vrai conifère, les arbres artificiels ont aussi leurs adeptes. Néanmoins, s'ils sont certainement plus économiques, il faut toutefois se demander si ces faux sapins sont également plus écologiques que leurs comparses naturels. Tout de suite, voici quelques éléments de réponse pour faire la lumière sur cette épineuse question.

5,8 millions de sapins vendus en 2019

Qu'on se le dise, au même titre que les décorations, la bûche ou "All I Want for Christmas is You", le sapin fait partie des éléments clefs pour créer une véritable atmosphère de Noël. Selon une étude menée par Kantar en 2020, c'est ainsi près de 5,8 millions d'arbres de Noël qui ont été vendus en France en 2019. Parmi ceux-ci, les conifères naturels semblent avoir particulièrement le vent en poupe puisqu'ils représentaient environ 80% des ventes.

Le conifère artificiel, pas aussi écolo qu'il en a l'air

Toutefois, pour quiconque souhaite avoir une démarche éco-responsable, acheter un sapin naturel peut se résumer à une aberration. Quand on y pense, faire pousser un arbre pendant plusieurs années et l'abattre, tout ça pour le garder quelques jours chez soi avant de s'en débarrasser, ce n'est effectivement pas idéal. C'est pourquoi, outre le fait de faire des économies, beaucoup de gens sont tentés par l'alternative des arbres artificiels.

Mais toutefois, ces conifères factices sont-ils pour autant vraiment plus écolo ? Et bien, hélas, pas tant que ça. En effet, il faut souligner que la plupart de ces modèles sont fabriqués avec du plastique et d'autres matières dérivées du pétrole et donc issues d'industries très polluantes. Par ailleurs, pour peu que vous soyez tenté de jeter votre sapin artificiel, celui-ci sera pour cause beaucoup plus difficile à recycler qu'un sapin en bois.

Le sapin naturel dégage moins de CO2

Par ailleurs, il faut souligner que la plupart des arbres en plastique sont produits à l'étranger, plus particulièrement en Chine. Par comparaison, les sapins organiques viennent en grande majorité de pépinières spécialisées. Il en existe un peu partout en France, ce qui veut dire que les sapins naturels peuvent donc être vendus au sein de circuits relativement courts. Toutefois, la star des sapins, le Nordmann, provient quant à lui majoritairement de Suède ou du Danemark et est donc, en tout cas au niveau de son empreinte carbone, moins écolo qu'un sapin made in France.

Le taux de CO2 dégagé par un sapin en plastique est donc, par sa fabrication mais aussi par son acheminement, supérieur à celui engendré par un sapin organique. En 2009, une étude menée par la firme Ellipsos concluait ainsi qu'il faudrait garder son sapin en plastique pendant près de vingt ans pour que son usage contrebalance véritablement son enveloppe carbone.

Quelle vie pour nos sapins après Noël ?

Reste que, si on y réfléchit, jeter un sapin au bout de quelques jours, tout ça pour en racheter l'année d'après, cela n'a pas beaucoup de sens. Sauf qu'il faut aussi prendre en compte que le recyclage d'un sapin naturel après Noël entre aussi dans un cercle vertueux. Si vous le déposez dans un point de collecte, celui-ci pourra ainsi être transformé en paillage qui viendra notamment nourrir les sols des espaces verts. Rien ne vous empêche par ailleurs de le recycler pour usage personnel, soit en feu de bois, soit en compost.

Néanmoins, si vous êtes toujours réticent, il existe d'autres alternatives. Ainsi, vous pouvez également acheter un sapin en bois flotté, c'est-à-dire constitué de bois mort mais qui a été retravaillé. Celui-ci n'aura certes pas d'épines mais il confèrera à votre intérieur un esprit cocooning, idéal pour un Noël chaleureux et durable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.