Recyclage : que deviennent les bouchons de bouteilles que nous trions ?

Chargement en cours
Il n'est plus nécessaire de séparer les bouchons des bouteilles en plastique.
Il n'est plus nécessaire de séparer les bouchons des bouteilles en plastique.
1/2
© Adobe Stock, Andrea Izzotti

En se positionnant à la cinquième place, la France fait partie des plus grands consommateurs de bouteilles en plastique. Des bouteilles qui nécessitent d'être triées pour ensuite être recyclées. Mais qu'en est-il de leur bouchon ? Faut-il les trier à part, peut-on les jeter ensemble ? On vous dit tout.

D'après Planètehealthy, 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure en France, soit 36 millions par jour. Autrement-dit, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an. Fabriqués à partir de deux plastiques différents, il était autrefois indispensable de séparer le contenant du bouchon. Mais depuis 2018, cette consigne n'est plus en vigueur, pour un tri-sélectif beaucoup plus facile.

Comment sont recyclés les bouchons de bouteilles en plastique ?

Une fois mis dans la poubelle adéquate au recyclage, les bouteilles en plastiques sont transportées dans les usines de recyclage. Sur place, les bouchons, tout comme les bouteilles sont broyés en paillettes, puis plongés dans l'eau pour être lavés. Pour différencier le plastique des bouchons de ceux des bouteilles, c'est très simple : celui des bouchons qui est en Polyéthylène Haute Densité flotte, alors que les paillettes de bouteille qui sont en Polyéthylène Téréphtalate plus lourd vont couler. Les paillettes sont ainsi récupérées pour les traiter et les recycler séparément.

Comment sont réutilisés les bouchons en plastique ?

Une fois les bouchons transformés en de belles paillettes, ils sont un excellent moyen pour réaliser de nouveaux produits. Dans le domaine de l'industrie, de l'emballage et de l'outillage, ils sont très plébiscités pour confectionner des sceaux, des tables, des bancs de jardin... Ils peuvent être utilisés pour faire des sacs de couchage, de la moquette, mais aussi divers équipements automobiles ou mobilier comme la création de pieds de canapés ou de meubles de cuisine.

Faire don de ses bouchons en plastique

Recycler ses bouchons c'est aussi les transformer en don. Créée en 2001, l'association Bouchons d'Amour récupère les bouchons en plastique pour les vendre au recyclage. Des fonds collectés qui permettent de venir en aide à des personnes handicapées et financer leurs achats d'équipements adaptés : fauteuils roulants, rampes d'accès aux voitures, matériel handisport...

Les bouchons que vous pouvez mettre de côté, pour ce joli geste sont ceux des eaux minérales, des boissons gazeuses, des jus de fruits, du lait, des produits de nettoyages, des savons, des bouteilles de sirop, des bouchons de bouteilles d'épices.

Attention aux bouchons non recyclables

Lors de votre tri-sélectif il est nécessaire d'être vigilant. En effet, tous les bouchons ne sont pas recyclables. Si ceux en plastiques le sont, ne ce n'est pas le cas pour les bouchons qui referment les flacons en métal comme la mousse à raser, certains déodorants... il est impératif de bien regarder à l'arrière de l'emballage les informations. Le processus de recyclage industriel du métal ne prend pas en compte ces bouchons ou du moins ne recycle pas le plastique. Autrement-dit, il sera nécessaire de séparer les bouteilles des bouchons ou de les jeter dans la poubelle conventionnelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.