Qu'est-ce que les matériaux biosourcés et géosourcés ?

Chargement en cours
Les matériaux biosourcés et géosourcés permettent de relancer l'économie agricole.
Les matériaux biosourcés et géosourcés permettent de relancer l'économie agricole.
1/2
© Adobe Stock, GIS

La préservation de l'environnement est devenue depuis des années un enjeu primordial. Pour le bien-être de la planète, les solutions écologiques se sont multipliées ce dans de nombreux domaines comme celui de la construction. Afin de limiter la pollution, beaucoup de chantiers utilisent aujourd'hui des matériaux biosourcés et géosourcés. Utilisation, confort, réduction de déchets... On vous dit tout sur ces matériaux.

Les matériaux biosourcés et géosourcés : de quoi s'agit-il ?

Les matériaux biosourcés sont partiellement ou totalement issus de la biomasse comme le bois, le chanvre, le colza, le miscanthus, la balle de riz, la paille, les anas de lin, le liège, la rafle de maïs, le roseau ou la laine de mouton. Quant aux matériaux géosourcés, ils sont issus de ressources d'origine minérale telles que la terre crue ou la pierre sèche.

Leur particularité, c'est qu'ils sont souvent locaux et en ce sens présentent une faible empreinte environnementale. De plus, certains des matériaux dont ils sont issus servent de réemploi ou de revalorisation de déchets, de sous-produits et de co-produits comme la ouate de cellulose, les textiles recyclés, le bois de palette, le carton... On parle ici d'une économie circulaire.

Les matériaux biosourcé et géosourcés sont-ils fiables ?

Les matériaux biosourcés et géosourcés sont disponibles dans une large gamme de produits : panneaux, rouleaux, poutres, blocs de bétons végétaux, briques, bottes, vrac... Leurs utilisations et applications dans la construction neuve et la rénovation sont multiples : structure, isolation, enduits, toiture, parement... Utilisés pour de grands chantiers ou des habitations, les matériaux biosourcés et géosourcés disposent de normes, d'avis technique et d'ATEx, des documents techniques unifiés, ou encore de règles professionnelles. Ces documents sont très importants (et obligatoires) à prendre en compte puisqu'ils attestent de la qualité des matériaux et garantissent l'assurabilité des bâtiments dans lesquels ils sont mis en oeuvre.

Des matériaux sources de revenus et de développement

Les matériaux biosourcés et géosourcés sont principalement issus de co-produits agricoles ou de la sylviculture. La biomasse est très prisée dans le cadre de la construction : elle provient de ressources importantes et présente peu de conflits d'usage avec d'autres filières. De plus, faire appel à des matériaux biosourcés offre une valorisation de ces co-produits agricoles qui représentent une source de revenus supplémentaire pour la filière. Ainsi, en ne mobilisant que des matières premières renouvelables, les matériaux biosourcés permettent de préserver des ressources minérales et fossiles menacées d'épuisement telles que les granulats et les sables.

Les matériaux géosourcés comme la pierre, eux, constituent une véritable niche écologique et peuvent abriter toute une faune ou des cultures comme le colza qui sont très demandées puisque cela engendre une réintroduction de la diversité au coeur des champs. Ils sont alors préservés et bénéficient d'une reconquête de la biodiversité.

Une performance reconnue pour un confort d'habitation assuré

Comme dit précédemment, les matériaux géosourcés et biosourcés présentent des normes essentielles et notamment en ce qui concerne l'isolement. Certains de ces matériaux ont une excellente performance tant sur le plan de l'isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Une des bonnes nouvelles, qui va en ravir plus d'un, c'est que leurs capacités en termes d'insonorisation est aussi un grand atout !

Les matériaux biosourcés et géosourcés sont également très utilisés dans la rénovation. Ils participent à la préservation du patrimoine : maintien de la cohérence architecturale, respect des propriétés spécifiques des parois du bâti ancien, insertion dans l'environnement naturel et bâti...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.