Pressing à domicile écologique : comment ça fonctionne ?

Pressing à domicile écologique : comment ça fonctionne ?
Le pressing à domicile écologique ne fait pas de nettoyage à sec.

Aujourd'hui, il est plus important que jamais pour de nombreuses personnes de prendre en compte la protection de l'environnement dans les tâches du quotidien. Cela peut passer par de petits gestes simples comme l'utilisation d'un pressing à domicile écologique. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quel est le principe ? On vous dit tout.

Si l'on a tendance à penser que digital et environnement ne font pas bon ménage, ils peuvent parfois s'aider l'un et l'autre. En effet, de nombreuses tâches du quotidien peuvent être désormais déléguées et il suffit d'une simple application, d'une simple touche sur laquelle appuyer pour que le tour soit joué ! Une façon de permettre à de nouvelles initiatives de se développer plus facilement et à moindre coût, notamment dans le respect de l'environnement, comme le pressing à domicile écologique.

Un service plus respectueux de la nature

Encore peu connue du grand public, cette nouvelle façon de prendre soin des vêtements des particuliers est pourtant très intéressante. En effet, contrairement à d'autres commerces de la même branche, le pressing à domicile écologique n'utilise pas le nettoyage à sec. La raison ? Cette méthode nécessite une énorme quantité d'eau et a souvent recours à des produits chimiques, dont notamment le perchloroéthylène, un solvant accusé de polluer l'environnement, et qui est d'ailleurs interdit depuis maintenant le 1er janvier 2022. Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Autre avantage, le pressing écologique peut se targuer d'être plus respectueux de la nature que l'utilisation du lave-linge ou sèche-linge que vous avez chez vous. En effet, en plus de ne pouvoir s'occuper de tous les types de matières, ils sont souvent pointés du doigt pour rejeter divers micro-plastiques et autres composants chimiques liés aux lessives utilisées.

Un nettoyage adapté à chaque vêtement

Pour pouvoir profiter d'un pressing à domicile écologique, le tout reste de faire de bonnes recherches. Lorsque l'établissement est trouvé, assurez-vous qu'il respecte les principes écologiques : ses produits utilisés (solvants, détachants...) mais aussi sa technique doivent être éco-responsables. Renseignez-vous pour cela dans l'espace commentaire ou bien contactez le commerce en lui-même. Un bon pressing doit savoir laver chaque vêtement selon les caractéristiques qui leur sont propres, pour ne pas risquer de les détériorer.

Un principe relativement simple

Pour pouvoir prétendre aux services d'un pressing à domicile, le plus simple reste de faire une recherche Internet avec vos critères. Une fois votre bonheur trouvé, renseignez toutes les coordonnées requises puis suivez les instructions. Une fois cela fait, il vous sera probablement demandé l'heure et la date qui vous conviennent le mieux pour récupérer votre linge, mais aussi le type que vous souhaitez leur confier (vêtements, draps, manteaux...). Pensez bien à préciser les particularités (s'il possède des taches, si la matière est délicate...). Suite à cette étape, une personne dédiée à cette tâche vient tout vous récupérer pour laver et repasser votre linge et il est possible pour vous de le récupérer en 24 à 48h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.