Plastiques : comment déchiffrer les codes d'identification sur les emballages ?

Chargement en cours
Hormis le classique ruban de Möbius vert, il existe d'autres codes afin d'identifier les différents plastiques.
Hormis le classique ruban de Möbius vert, il existe d'autres codes afin d'identifier les différents plastiques.
1/2
© Adobe Stock, Farknot Architect

Tout le monde connaît le mythique symbole des trois flèches représentant les étapes du recyclage. Créé en 1970, ce dernier a vu la création de variations et de différents codes d'identification. Au nombre de 7, ces codes dépendent des différents matériaux utilisés pour le plastique. Nous vous expliquons comment les déchiffrer et les comprendre.

Ces différents signes sont représentés par trois fines flèches qui entourent un chiffre allant de 1 à 7. Connus sous le nom de ruban de Möbius, ces derniers identifient le matériau plastique avec lequel l'emballage a été fabriqué. Il s'agit d'une information importante pour savoir s'il est possible de le recycler mais aussi comment l'emballage va être recyclé. Toutefois, si ces codes figurent sur un emballage plastique, cela ne veut pas dire qu'il sera nécessairement recyclé.

LE PET ou PETE

Le PET - ou polyéthylène téréphtalate - est un plastique de la catégorie 1. Il est souvent utilisé pour les emballages alimentaires car le PET est léger, a un faible coût de production et peut être recyclé sous bien des formes. En effet, retrouvé dans les bouteilles d'eau, de boissons ou encore d'huiles, le PET peut être réutilisé pour faire partie de pièces de voitures, de meubles ou composer vos vêtements.

HDPE

Catégorisé 2, le HDPE - ou polyéthylène haute densité - est un plastique qui résiste aux produits chimiques. Il est donc souvent utilisé pour les produits de nettoyage ou dans les sacs de supermarché. Le HDPE est facile à produire et une fois recyclé, il peut être retrouvé, entre autres, dans les meubles de jardin, les équipements de terrains de jeu, les bouteilles de détergent...

V ou PVC

Le chlorure de vinyle ou de polyvinyle, mieux connu sous l'appellation de PVC, est un plastique au code d'identification numéro 3. Une fois recyclé, le PVC est utilisé pour produire des tuyaux, des grillages, vos semelles de chaussures mais aussi des bouteilles non-alimentaires.

LDPE

Le LDPE, de la famille du polyéthylène, est classé en catégorie 4. Très souple et transparent, le LDPE est généralement utilisé pour produire des sacs plastiques ou des emballages de produits surgelés. Lorsqu'il est recyclé, le LPDE se retrouve à nouveau dans vos sacs et films plastiques.

PP

Le polypropylène est un plastique au code d'identification numéro 5. Il se distingue par sa dureté, sa résistance à la vapeur et à la chaleur. Vos emballages qui passent par exemple au micro-ondes sont sûrement faits à partir de PP. Lorsque ce plastique est recyclé, il est utilisé dans les plateaux de cafétéria, les brosses ou les signaux lumineux.

PS

Le PS, ou polystyrène, est peu utilisé dans le milieu alimentaire car il émet des toxines. Catégorisé 6, il s'agit d'un matériau difficilement recyclable. Néanmoins, son faible coût et sa rigidité font qu'il est utilisé dans les couverts ou les gobelets.

Autre mélange de matières plastiques

Cette dernière catégorie numéro 7 est composée d'une grande variété de matériaux plastiques tels que le nylon, utilisé dans le collant et qui représente un danger pour l'environnement. Bien qu'ils soient difficilement recyclables, ces matériaux sont généralement utilisés dans les pièces de véhicules, d'électronique, les DVD et même les lunettes de soleil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.