Phénomène unwashed : se doucher moins souvent par conviction écologique ?

Chargement en cours
Selon un récent sondage, 33% des Françaises et 41% des Français seraient friands d'unwashed.
Selon un récent sondage, 33% des Françaises et 41% des Français seraient friands d'unwashed.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Se doucher moins pour gaspiller moins (d'eau) ! C'est la décision prise par les "unwashed", qui, par conscience écologique, espacent leur douche. Zoom sur ce phénomène venu tout droit des États-Unis.

Qui sont les unwashed ?

Si vous en avez fraîchement entendu parler, saviez-vous que la pratique a été mise en lumière il y a 10 ans aux États-Unis par le célèbre New York Times ? Les unwashed ou "pas lavés", ce sont ces personnes sensibles à l'environnement et à leur impact sur celui-ci qui ont décidé de changer quelque peu leurs habitudes en terme d'hygiène. Et pour cause, elles ont décidé de moins se laver, voire de ne quasiment plus se laver ! Ces nouveaux adeptes de "toilette de chat" souhaitent tout simplement oeuvrer pour la planète en économisant l'eau . Certains y voient même le double avantage de préserver aussi leur peau qui pourrait être agressée par un nombre excessif de lavage. Et si l'on en croit les chiffres du sondage Ifop effectué pour Unbottled en 2021, 33% des Françaises et 41% des Français en seraient déjà friands puisqu'ils zapperaient l'étape de la douche quotidienne.

Chaque Français consomme en moyenne 137 litres d'eau par jour

La planète a beau être recouverte aux ¾ d'eau, la ressource en eau consommable ne représente seulement qu'1% de la quantité d'eau totale. Bien qu'essentielle pour notre santé et notre bien-être, l'eau est pourtant une ressource épuisable et une réelle préoccupation mondiale, menacée par la croissance démographique et les perturbations climatiques. Or en France, la consommation d'eau atteint les 137 litres par jour et par personne, soit plus de 4000 litres par mois dont 40 à 80 litres par douche et 150 à 200 litres par bain. C'est pourquoi, de nombreuses personnes sensibles à l'écologie mais aussi désireuse de faire des économies réduisent considérablement le nombre de douches.

Prendre une douche quotidienne, indispensable ou pas ?

Si nombreux sont ceux qui ont choisi de se restreindre à quelques douches par-ci, par-là, c'est parce que c'est à la fois une manière de préserver la planète mais aussi, parce que la plupart des experts s'accordent à dire la même chose : il n'est pas obligatoire de se laver tous les jours, ni même de prendre un long bain moussant. Une douche courte et tiède serait recommandée, surtout pour les personnes mobiles ou qui travaillent sous des températures élevées. La raison ? Les lavages à répétition, à terme, fragiliseraient et agresseraient l'épiderme. À contrario, ne pas se laver du tout pourrait entraîner la prolifération de bactéries. Le bon compromis pour les unwashed selon les dires de la dermatologue Marie-Estelle Roux pour Fémina ? Se focaliser sur les zones importantes comme les mains, le visage, les dents, la bouche, les oreilles, le nez, les parties génitales, les aisselles, les plis inguinaux et entre les orteils. Ainsi, en nettoyant ces zones avec un gant, les unwashed peuvent rester hygiéniques tout en économisant l'eau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.