Papiers cadeaux : sont-ils tous recyclables ?

©sonyachny, Adobe Stock - Le papier cadeau à base de kraft est facilement recyclable.
Chaque année à Noël, plusieurs tonnes de papiers cadeaux sont jetés dans les poubelles après avoir été déballés et après avoir laissé place à l'émerveillement (ou la déception). Mais sont-ils tous recyclables ? Quel impact a-t-il sur la planète et quelles sont les alternatives ? Voici quelques indications.
Lors des fêtes de Noël, la joie des retrouvailles en famille et la convivialité prennent souvent le pas sur les principes, et l'on pense peu à l'impact écologique de cette période sur notre belle planète. Si l'on évoque souvent le gaspillage alimentaire, l'électricité consommée, ou la pollution générée par les cadeaux neufs dont on ne veut pas ou dont on ne se servira jamais, on parle moins du papier cadeau, lui aussi source d'une grande pollution. Acheté neuf, utilisé une fois puis mis à la poubelle après avoir été déballé, il génère lui aussi une forte quantité de déchets, surtout pendant la période de Noël, où "environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux seraient consommés chaque année", selon le site citeo.com. Mais sont-ils vraiment tous recyclables ? La réponse est non. Ceux en kraft, par exemple, le sont, mais pour les autres, reconnaissables à leur aspect ultra-sophistiqué (vernis, paillettes...), que nenni ! Si vous avez déjà fait vos achats pour Noël et avez tout emballé, pas de panique, rien n'est encore perdu : vous pouvez toujours faire attention à la composition des futurs rouleaux de papiers cadeaux que vous comptez acheter, ou du moins prévoir de réutiliser ceux des cadeaux qui vous seront offerts. Vous ferez ainsi un geste pour l'environnement.
Des alternatives possibles
Aujourd'hui, il existe de nombreuses alternatives au papier cadeau en plastique, qui se veulent bien plus respectueuses de l'environnement. Pour cela, tournez-vous vers du papier cadeau recyclé, en veillant à bien vérifier les étiquettes. Si vous souhaitez plus simple et moins cher, vous pouvez aussi porter votre choix sur le traditionnel papier kraft : moins joli car de couleur brune (bien que vous puissiez l'agrémenter en dessinant dessus), il a pourtant le mérite de faire le travail tout aussi bien que les autres papiers cadeau, tout en étant facile à trouver, facile à recycler et peu coûteux. Mais la palme de l'alternative la plus écolo revient au furoshiki. Tout droit venu du Japon, ce concept vise à emballer ses cadeaux dans... du tissu !
Autre astuce à moindre coût mais toujours aussi respectueuse de l'environnement : le papier journal. Si vous avez pour habitude de recevoir votre journal papier tous les jours, toutes les semaines ou bien encore tous les mois, n'hésitez pas à vous en servir. Il est fort probable que vous ne relisiez jamais ce numéro d'il y a deux ans alors autant qu'il donne un certain cachet au cadeau que vous souhaitez offrir, en vous permettant de vous démarquer des autres. Autant de choix qui devraient plaire aux personnes souhaitant passer un Noël respectueux de l'environnement.
publié le 9 décembre, Constance Agnes, Webedia