Comprendre

Ouragan spatial : quel est ce phénomène ?

© 3dsculptor, Adobe Stock - Un ouragan spatial peut créer des perturbations satellites.

L'espace regorge de surprises et de phénomènes en tout genre, étudiés avec intérêt par la communauté scientifique internationale. Les derniers en date : les ouragans spatiaux, qui, similaires à ceux connus sur la terre ferme, peuvent aller jusqu'à perturber les communications radio et satellites. Voici quelques détails sur ce phénomène.

Ces dernières années, le milieu de la communauté scientifique n'a jamais autant évolué : que ce soit sur Terre ou dans l'espace, les progrès ont été fulgurants grâce aux nouvelles technologies. On pense notamment aux superbes images du télescope spatial James Webb, ou encore aux récentes missions dans l'espace, avec notamment le dernier lancement de la fusée Ariane. Ainsi, grâce à tous ces progrès, de nombreux phénomènes récurrents dans l'espace peuvent être observés de manière plus approfondie, comme c'est le cas par exemple pour l'ouragan spatial. Formé de la même manière qu'un ouragan traditionnel sur Terre (qui se produit en basse atmosphère, avec des vents très violents, des nuages, des fortes pluies...), il se produit dans ce que l'on appelle la haute atmosphère de la planète, et est même étroitement lié aux phénomènes des aurores boréales.

Un orage géomagnétique influencé par l'activité du soleil

Afin de mieux comprendre le phénomène, il est important de préciser que les ouragans spatiaux sont extrêmement influencés par l'activité du soleil. Lorsque celui-ci est très actif, il crée de nombreuses "taches", et plus précisément des vents solaires, qui peuvent atteindre des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Ces vents, lorsqu'ils viennent à se rencontrer et à entrer en contact avec le champ magnétique de la Terre, peuvent alors créer un puissant orage (en formant un immense entonnoir, en forme de cyclone, et qui peut aller jusqu'à 1000 km de diamètre) qui se produit dans l'espace : l'ouragan spatial.

D'importants impacts sur la Terre

Bien qu'ils se produisent dans l'espace, ces ouragans peuvent avoir d'importants impacts sur Terre, d'autant plus qu'ils peuvent tenir sur une durée de huit heures. Parmi la variété d'effets, on peut trouver : des perturbations des communications radio et satellites, des pannes de courant, des dommages aux systèmes électroniques, ou encore des changements dans le champ magnétique terrestre. Par le passé, plusieurs événements de ce genre ont déjà été répertoriés : en 2012 par exemple, un ouragan a provoqué des perturbations des communications radios et satellites dans le monde entier.

publié le 15 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux