Comprendre

Naturel, propane, butane... Quels sont les différents types de gaz ?

©SuperWave, Adobe Stock - Les différents types de gaz ont pour destination principale les foyers des Français.

Aujourd'hui en France, le gaz est utilisé par une majorité de foyers pour de nombreux besoins du quotidien. D'origine naturelle, il en existe d'ailleurs plusieurs types. Si leur utilisation reste sensiblement la même, quelques petites différences demeurent tout de même. Zoom sur les différentes sortes de gaz utilisés.

Devenu au fur et à mesure du temps une alternative aux centrales à charbon, le gaz est, de la même manière que l'électricité, une ressource que le gouvernement souhaite, dans le futur, mieux exploiter pour la rendre plus propre et plus respectueuse de l'environnement. Très important en France pour de nombreux foyers - il représentait en 2016, selon une note d'analyse de stratégie.gouv.fr publiée le 21 septembre 2018, 21% de la consommation d'énergie finale en France -, il permet les mêmes usages quel que soit son type. Il est notamment utilisé pour ses performances énergétiques intéressantes, sa capacité à chauffer et même pour la cuisine.

Le gaz naturel : un combustible fossile non transformé

Souvent confondu avec le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel est pourtant relativement différent, notamment au niveau de sa composition chimique et de son extraction. Contrairement au gaz propane composé d'une énergie du même nom, le gaz naturel n'est, lui, constitué principalement que de méthane. De même, les deux se différencient par la manière dont ils sont recueillis : le gaz naturel est en effet le seul à être une énergie fossile présente naturellement dans les couches terrestres et extraite par des machines qui forment les sous-sols. Il est en revanche quelque peu polluant puisque sa combustion génère du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre à l'origine du trou dans la couche d'ozone et du réchauffement climatique. S'il ne s'agit pas d'une énergie fossile dite "propre", il peut en revanche être utilisé pour les besoins du quotidien.

Le propane et le butane : des gaz de pétrole liquéfié

Si, comme le gaz naturel, le propane et le butane peuvent être utilisés pour les besoins domestiques, tous deux possèdent une origine et une composition différentes. Ils ne sont pas présents naturellement dans les sous-sols de la terre, mais plutôt originaires des extractions liées au pétrole. En effet, lorsque pétrole et méthane sortent de terre lors de forages, ces hydrocarbures s'échappent aussi. Ils sont alors récupérés puis transformés sous forme liquide, avant d'être conditionnés en bouteille.

Des différences mineures

Entre le propane et le butane, il existe peu de différences à l'exception de leur température d'ébullition. Le butane est utile pour alimenter les appareils de cuissons et chauffages d'appoint quand le propane est privilégié pour tout chauffage extérieur, éclairage et barbecues. Il ne prend sa forme gazeuse qu'à partir de -40%, raison pour laquelle il est plébiscité en extérieur.

publié le 10 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux