Mines à ciel ouvert : quel impact dans l'exploitation des terres ?

Chargement en cours
Une mine à ciel ouvert est creusée en spirale.
Une mine à ciel ouvert est creusée en spirale.
1/2
© Adobe Stock, Karla Garcia Burneo

L'Antiquité a vu ses contemporains extraire de l'or, de l'argent ou encore du cinabre : creuser des mines ne date donc pas d'hier ! Aujourd'hui, l'exploitation des mines est plus que jamais d'actualité, découvrez quel est son impact dans l'exploitation des terres.

Qu'est-ce qu'une mine à ciel ouvert ?

Une mine à ciel ouvert est creusée en spirale sous forme de bancs de 2 à 15 mètres de large. Ces derniers délimitent les niveaux verticaux qui sont exploités via le dynamitage permettant d'extraire les minerais. Les mines à ciel ouvert sont créées lorsque le minerai se trouve proche de la surface terrestre.

L'exploitation de minerais peut-il faire défaut aux populations locales ?

Les projets miniers transforment grandement le paysage et l'activité des régions.

Pour l'installation d'une mine à ciel ouvert, les sociétés minières entreprennent parfois de respecter des engagements pour permettre aux habitants l'accès à un certain niveau de vie avec la construction d'écoles, l'accès à la propriété, ou l'installation de l'électricité.

S'il peut parfois être bénéfique pour les populations, le projet d'installation d'une mine peut aussi être largement montré du doigt par ses habitants. L'apparition d'un trou béant de plusieurs centaines d'hectares à proximité d'habitations peut engendrer un impact économique dévastateur pour certaines familles vivant de l'activité locale.

Et ce n'est pas tout ! L'installation de mines à ciel ouvert a déjà considérablement bouleversé la vie de populations locales : expulsions, perturbations du tissu socio-économique avec le développement de violences ou de corruption. Et d'un point de vue environnemental, ce n'est pas plus glorieux...

Quel est l'impact d'une mine à ciel ouvert sur l'environnement ?

Si aujourd'hui l'extraction de minerais est davantage maîtrisée, réglementée et contrôlée, il persiste d'immenses défaillances. Certaines mines à ciel ouvert font face à des impacts environnementaux colossaux. La pollution des eaux, des sols et de l'air dus au forage, au dynamitage et aux trajets des engins peut parfois causer d'importants dommages à la santé des populations locales.

Il arrive que l'écosystème de la nature environnante se retrouve grandement fragilisé lorsque la mine y est implantée. En effet, pour installer ce type de projet, il est parfois nécessaire de défricher des hectares de végétation, une conséquence dévastatrice pour les espèces endémiques de la faune et de la flore. Les perturbations auxquelles elles font face peuvent engendrer un risque d'extinction tant pour les micro-organismes que pour les grands mammifères.

De plus, le traitement des minéraux et leur raffinage via des produits extrêmement toxiques comme le cyanure, l'arsenic ou l'acide sulfurique peuvent impacter considérablement l'environnement si les protections environnementales sont défaillantes. Et les catastrophes de ce type ont été dénoncées de nombreuses fois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.