Comprendre

Méga-bassines agricoles : 5 choses à savoir

© SobrevolandPatagonia, Adobe Stock - Les méga-bassines font débat entre les agriculteurs et les écologistes.

Les méga-bassines font parler et ne mettent pas vraiment tout le monde d'accord, notamment les écologistes. En effet, elles sont des réservoirs d'eau artificiels, plastifiés et imperméables d'une grandeur d'une dizaine de terrains de football, soit l'équivalent de 300 piscines olympiques. Si leur taille pose problème, c'est pour une raison particulière : ces méga-bassines se remplissent avec les nappes phréatiques ou les cours d'eau lors de la période hivernale et donc favorisent l'épuisement des ressources... Voici 5 choses à savoir sur ce système qui met les écologistes en colère.

Les méga-bassines agricoles mettent en danger la biodiversité

Ces méga-bassines et la biodiversité ne sont pas vraiment copines... Installées dans les champs, ces bassines ne filtrent pas entièrement l'eau qu'elles contiennent et restent piégées par les bâches des bassines. Autrement dit, ce sont des mètres cubes d'eau qui auraient pu servir pour la nature et qui se retrouvent à ne servir à rien et s'évaporent... Elles ont donc un véritable impact sur la biodiversité, puisqu'elles condamnent de l'eau qui pourrait être utilisée pour les animaux, mais aussi la nature.

Les méga-bassines agricoles entraînent une prolifération des bactéries

L'eau retenue dans les bâches a d'autres conséquences que le simple fait de condamner la nature. Elle stagne durant des mois et des mois, devenant une grande source de bactéries. Ces dernières peuvent nuire à la qualité de l'eau la rendant toxique et donc très dangereuse. Et une fois de plus, ce sont des litres d'eau qui sont inutilisables.

Les méga-bassines agricoles engendrent une grande perte en eau

D'après une étude menée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en 2021, ces méga-bassines pourraient contribuer à une baisse de prélèvement des cours d'eau en été et pourraient augmenter leur débit de 5% à 6%, alors qu'en hiver, le débit serait diminué de 1%. Mais ce que ne souligne pas cette étude est que le simple fait de faire passer de l'eau du sous-sol à la surface entraîne un processus d'évaporation. D'après la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, qui s'est exprimée sur France Info en novembre 2022, c'est 7% d'eau qui s'évapore. Quant à Christian Amblard, toujours pour France Info, lui estime que la perte d'eau serait de 20 à 60% !

Les méga-bassines agricoles coûtent 1 million d'euros

En plus de faire polémique, ces méga-bassines coûtent très cher, puisque leur coût serait estimé à 1 million d'euros. De plus, ces projets sont financés en grande partie par de l'argent public, ce qui ne plaît pas vraiment à tout le monde. Dans certains cas, les deux tiers des projets sont recouverts par les agences de l'eau, et le reste par les coopératives bénéficiaires de l'eau. Ainsi 80% de la somme est empruntée, puis remboursée par un surcoût sur le prix de l'eau qui est actuellement estimé à 0,20 centimes d'euros.

Il n'existe aucun décompte des méga-bassines agricoles

Si vous vous posez la question de combien il existe de méga-bassines, sachez qu'il n'existe aucun décompte national... D'après un article du Monde publié en novembre 2022, il en existerait 25 aux abords du Parc naturel régional du Marais poitevin, 16 nouvelles bassines devraient voir le jour dans La Coop de l'eau des Deux-Sèvres, quant à la région de Vienne en Isère, c'est l'installation de 30 nouvelles bassines qui devraient s'effectuer d'ici 2028. Toutefois, il existe une carte établie par l'association des Soulèvements de la terre, bien qu'il soit difficile de toutes les recenser puisque beaucoup sont construites de façon illégale.

publié le 23 juin, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux