Les jardins secs, la nouvelle façon de pallier au manque d'eau ?

© aquaphoto, Adobe Stock - Les plantes vivaces et les arbustes sont parfaits pour réaliser un jardin sec.
Face aux enjeux environnementaux actuels, il est plus qu'urgent d'adopter des gestes écologiques au quotidien, notamment pour son jardin. L'été, avec la sécheresse, il est indispensable de préserver les ressources en eau. Pour garder un beau jardin, sans être dans l'obligation de devoir laisser vos plantes mourir après des interdictions d'arrosage, pourquoi ne pas opter pour un jardin sec ? On vous explique le concept !
Tout comme les nouvelles technologies évoluent, il est important d'évoluer écologiquement pour trouver des solutions durables. Et si cet été, on commençait par un jardin sec ? Inspiré de la tendance xéroscaping qui consiste à ne privilégier que des espèces adaptées aux conditions arides, le jardin sec permet de limiter la consommation d'eau, tout en restant très esthétique. Mais ce n'est pas tout ! Ce type de jardin permet d'amoindrir les déchets verts et de favoriser une meilleure biodiversité.
Une solution qui peut également se prolonger l'hiver, puisqu'une grande partie de ces végétaux secs est résistante au froid.
Quelles sont les plantes à privilégier pour un jardin sec ?
Avant de connaître le type de plantes qui pourront embellir votre jardin, il est essentiel de connaître à quel moment vous pourrez les planter. Pour un beau jardin sec, la période idéale s'étend de début septembre à fin octobre, afin de profiter des sols encore chauds bien plus propices à l'enracinement. Quant à l'hiver qui arrive derrière, il sera bénéfique car les plantes ont tendance à s'enraciner le plus possible pour garder la chaleur. Un bon enracinement permet une meilleure résistance à la chaleur pour des plantes en bonne santé dès l'été ! Les plantes pour réaliser un jardin sec sont :
• Les arbustes : arbousier, laurier rose, vitex, coronille, eleagnus, pittisporum....
• Les plantes vivaces : bulbine, gaura, tulbaghia, achilée, agapanthes, perovskia...
• Les plantes vivaces dites arbustives : sauge, romarin, lavande, ciste, thym...
• Les graminées : stipa, miscanthus, pennisetum, fétuques...
Un jardin sec demande un bon paillage !
Si les plantes pour un jardin sec demandent peu d'eau, vous pouvez limiter encore plus leur consommation en installant un paillage. Il peut être en minéral avec du gravier, des galets ou de la roche, ou végétal, avec des paillettes de lin, du chanvre, des copeaux de bois, ou encore des cosses de sarrasin... Le paillage permet de mieux conserver l'humidité, de limiter la pousse des mauvaises herbes, de recycler les déchets verts et de nourrir le sol (pour la version végétale).
Quels sont les avantages et les inconvénients du jardin sec ?
Vous l'aurez compris, un jardin sec nécessite de peu d'eau. Il est adapté aux régions sèches et venteuses qu'elles soient dans le sud ou dans le nord ! En effet, le jardin sec supporte les grosses chaleurs, comme les températures plus basses. Les végétaux utilisés n'ont pas besoin de grands soins, et permettent donc de limiter l'emploi de produits traitants, parfois nocifs pour l'environnement. Le petit plus : les plantes pour créer un jardin sec sont appréciées des insectes comme les papillons ou les abeilles par exemple, car beaucoup fleurissent entre 5 à 6 mois.
Mais comme tout, le jardin sec a aussi des inconvénients, notamment lors de mise en place la première année. Au premier été, les plantes auront tout de même besoin d'être arrosées tous les 15 jours pour un meilleur enracinement.
publié le 21 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia