Le tote bag : un sac vraiment écologique ?

Chargement en cours
Venu remplacé le sac plastique, le tote bag n'est pas si écolo qu'il en a l'air.
Venu remplacé le sac plastique, le tote bag n'est pas si écolo qu'il en a l'air.
1/2
© Adobe Stock, Rawpixel.com

Le tote bag a remplacé le sac plastique dans le monde entier. Et si on aime faire ses achats avec son propre sac en coton, est-il vraiment plus écologique ? Voici quelques explications.

Tote bag vient de l'anglais To tote, qui signifie trimbaler. Devenu le descendant du sac de jute allemand prisé par les militants écologiques dans les années 1970, il devient l'incontournable de nos armoires dès 2017. Conçu pour remplacer les sacs plastiques lors de nos achats, le tote bag s'est imposé comme une pièce phare. Si on en trouve un peu partout dans les grandes surfaces, il est très souvent offert à lors d'évènements, mais aussi vendu dans des grandes enseignes de modes et même les marques de luxes sont tombées sous son charme. Et si vous comptez le nombre de tote bag chez vous, vous arrivez surement (et facilement) à une dizaine. Mais cet engouement pour ce sac en tissu à double anse est-il vraiment bon pour l'environnement ?

Un cycle de vie très polluant

Considéré comme une alternative bien plus responsable que les sacs plastiques, le tote bag s'inscrit comme le sac-citoyen. Pourtant, son marché estimé à 40 et 50 millions de pièces par an en France, comme le rapporte une étude de l'Union des industries textiles (UIT), fait de lui un véritable facteur polluant. Souvent imprimé, personnalisé, il est devenu un accessoire de mode dont beaucoup ne peuvent plus se passer. Et d'après l'ONU, l'industrie de la mode est responsable à elle seule de 8% à 10% des émissions de dioxyde de carbone, soit plus que les vols internationaux et le transport maritimes réunis. Concernant l'empreinte sur l'eau, le textile est le troisième consommateur dans le monde, après la culture de blé et de riz. Mais pour créer votre joli tote bag, il faut également prendre en compte l'utilisation de pesticides et d'engrais pour la cuture de coton, qui utilise 4% des fertilisants à l'azote et au phosphore dans le monde.

Pour aller plus loin, il faut également regarder l'ensemble du cycle de vie du tote bag en passant par sa production des matières premières composées de 70% de fibres synthétiques qui viennent du pétrole et imposent une grande consommation énergétique, sa fabrication avec l'utilisation de teintures polluantes puis, son transport et sa distribution. De plus, pour un tote bag bien propre, vous serez amené à le laver, or le lavage libère des micro-fibres coupables de la pollution de l'eau.

Le tote bag très peu recyclé

Un des soucis majeurs du tote bag c'est qu'il est très peu recyclé. En effet, avec l'usure, il finit souvent au fond d'une poubelle. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), seuls 12% des articles de mode vendus en France son recyclés et moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont issus du recyclage. Pour être considéré comme durable, il faudrait qu'une grande partie des tote bag puisse être recyclée et non jetée. Il y a également son modèle de fabrication qui est inquiétant avec des textiles qui viennent de l'étranger du au manque de filières, mais aussi aux produits chimiques pour les transformer.

À quel moment le tote bag est-il une source écologique ?

Pour que le tote bag soit plus respectueux pour la nature que les sacs plastiques, il faudrait l'utiliser au moins 40 fois, comme l'a expliqué l'Ademe. L'Agence de l'environnement britannique, estime de son côté qu'il faudrait l'utiliser au minimum 173 fois. Quant à l'Agence danoise de protection de l'environnement, qui est allée plus loin dans ses recherches notamment sur l'impact de la couche d'ozone, estime à 7100 fois sa réutilisation pour compenser son coût environnemental. Et si beaucoup pense qu'il faut privilégier les sacs en cotons biologiques, sachez qu'ils sont plus polluants avec une estimation de 20 000 utilisations pour qu'il devienne rentable ! Autrement-dit, vous devrez faire vos courses avec le même sac pendant près de cinquante-cinq ans. Alors, prêt et prête à vous montrer avec le même accessoire plusieurs fois ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.