Comprendre

Le lierre est-il bénéfique ou mauvais pour la biodiversité ?

© Ivan Kmit, Adobe Stock - Le lierre est important pour la protection de nombreuses espèces.

Souvent pointé du doigt, le lierre est loin d'être l'ennemi de l'arbre. De plus, il offre une belle biodiversité et agit contre la pollution. On vous explique tout.

Tout le monde connaît le lierre, mais connaissez-vous ses caractéristiques ? Le lierre est une liane arbustive qui possède ses propres racines et se débrouille seul pour se nourrir. Muni de crampons, ces derniers l'aident à grimper sur les arbres, les murs et ainsi se rapprocher de la lumière du soleil. Venant de la famille des Araliaceae, il a une croissance rapide et pousse droit. Et si beaucoup pensent qu'il est nocif pour les arbres, il n'en est rien, bien au contraire.

Le lierre ne tue pas les arbres

Si le lierre n'est pas dangereux pour les arbres, il va même les protéger. En effet, sous ses feuilles sont réfugiés de petits organismes qui permettent aux arbres de lutter contre des parasites gênants. On peut y trouver des araignées qui débarrassent l'arbre d'un certain nombre d'insectes qui peut lui être nocif.

Il est également un bon engrais. En effet, lorsque ses feuilles tombent au sol, elles deviennent un véritable compost pour le sol et pour les arbres. Sans compter que le lierre est un super isolant. Il capture l'humidité grâce à ses feuilles et décharge ainsi les arbres d'un trop plein d'humidité qui favorise l'apparition de certains champignons invasifs pouvant contribuer à la mort de l'arbre.

Le lierre abrite de nombreuses espèces

Le lierre est important pour la biodiversité et abrite de nombreuses espèces comme les abeilles, qui viennent se nourrir de pollen tout au long de l'hiver. Au total, le lierre, "associé avec un arbre indigène comme le chêne" peut "abriter plus de 700 organismes vivants différents", selon un bilan sur la pollution lumineuse publié en 2012 par Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Grâce à son feuillage persistant, sa couleur vert foncé et les noeuds que forment ses racines, le lierre devient un abri et le lieu d'hibernation de nombreuses espèces : le papillon, la coccinelle, les mouches... Et qui dit insectes, dit prédateurs. Ainsi, la grive, le merle noir, le rouge-gorge, les moineaux domestiques, le Hibou moyen-duc, les chauves-souris peuvent y nicher pour seulement dormir ou se nourrir. De même que les lérots, les renards, les passereaux ou encore les martres.

Le lierre combat la pollution

Les plantes sont importantes pour la planète, puisqu'elles protègent les sols et le humus, mais aussi pour un bon équilibre du cycle du carbone et de la production d'oxygène. Ainsi, le lierre est essentiel à l'absorption des particules qui équivaut à 6 grammes par an et par mètre carré. Et pour qu'il puisse absorber autant de particules qu'un arbre adulte, il ne lui suffit que 23 mètres carrés de façade. Ses feuilles ont également la capacité de filtrer les particules tout au long de l'année et de plus en plus de villes l'utilisent dans les parcs ou dans des résidences pour limiter la pollution. Attention, si vous l'utilisez en tant que filtre, il faudra bien jeter à la déchèterie les feuilles qui tombent au sol pour éviter que les métaux lourds retournent à la terre.

publié le 7 octobre, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux