La tiny house : quel est ce concept pour des slow vacances ?

© IrkIngwer, Adobe Stock - Les tiny house sont parfaites pour un retour aux sources.
De plus en plus populaire ces dernières années, les tiny house sont aujourd'hui devenues un véritable business pour le tourisme. Appréciées pour leur minimalisme et leur côté nature, elles s'intègrent parfaitement dans le concept des slow vacances, qui prend lui aussi de plus en plus d'essor. Mais quel est vraiment le concept de tiny house ? Zoom.
C'est désormais décidé : pour vos vacances d'été en 2023, c'est retour aux sources. Comme beaucoup, vous souhaitez peut-être, désormais, réellement profiter du temps qui passe et non plus lui courir après. Bref, profiter de congés sans stress et surtout sans journées très chargées passées à visiter des musées ou à faire trois heures de voiture pour relier un lieu à un autre. De plus en plus populaire, cette façon de voir les choses possède désormais un nom : le slow tourisme. Dans la même veine que la slow fashion ou la slow food, le concept encourage à profiter de ses congés de manière plus raisonnée, et surtout de façon plus engagée pour l'environnement. Voyager moins loin de chez soi, privilégier des transports plus éco-responsables... et choisir des logements plus responsables, à l'instar de la tiny house.
La tiny house : une location aux nombreux avantages
Il faut dire que ces petites maisons si particulières, posées la plupart du temps sur des roues pour pouvoir être mobile, ont tout pour elles : en plus d'être tout à fait charmantes (les tiny house sont petites et compactes, et souvent fabriquées avec des matériaux durables comme le bois), elles sont aussi très rentables pour ceux qui se décident à y passer un séjour. Elles coûtent en effet bien moins cher qu'une location saisonnière traditionnelle (pour le même confort pratiquement, une décoration tout aussi agréable et bien pensée, du mobilier moderne...). Profiter d'un séjour en tiny house, c'est aussi profiter d'un séjour écoresponsable : grâce à ses matériaux de fabrication mais aussi sa taille, elle consomme bien moins d'énergie et de ressource qu'un autre type de location.
Le choix idéal pour se déconnecter
Pour des slow vacances (entendez par là des vacances où vous prenez le temps de visiter les alentours, mais aussi de profiter du temps, tout simplement), la tiny house est donc le choix idéal, encore plus lorsque l'on souhaite se déconnecter. Elle vous pousse à mener une vie simple, faite de minimalisme, en profitant d'un séjour dans un petit espace aux ressources et équipements limités. Une expérience unique, inoubliable, dans laquelle vous êtes forcé à lâcher prise et à ne pas dépendre des écrans. Souvent situées en plein milieu de la nature, les tiny house permettent aussi de se reconnecter à l'environnement, et de profiter de celui-ci de la plus calme des façons.
publié le 30 juin, Constance Agnes, Webedia