Comprendre

La pollution plastique des océans n'a jamais été aussi élevée selon une étude

©Richard Carey, Adobe Stock - Le niveau de pollution plastique dans les océans n'a jamais été aussi élevé.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de morceaux de plastique flottent dans les océans du monde entier ? Eh bien, selon une étude publiée en mars 2023 dans la revue américaine PLOS One, le nombre de morceaux de plastique à la surface des océans s'élèverait à... 170 000 milliards ! Un chiffre vertigineux qui met en lumière l'importance de la pollution plastique des océans et l'urgence d'agir pour protéger la planète.

Une étude menée depuis 1979

170 000 milliards, c'est donc le nombre de morceaux de plastique qui se trouvent dans les océans, principalement des microplastiques d'une taille inférieure à 5 millimètres. D'après l'étude, ce niveau de pollution "aurait atteint des niveaux sans précédent au cours des 15 dernières années". Une quantité considérable, estimée à près de 2,3 millions de tonnes. Pour en venir à ces résultats, les chercheurs de l'étude ont utilisé une méthodologie rigoureuse : ils se sont basés sur des prélèvements de plastique effectués dans plus de 11 000 stations réparties dans le monde entier, sur une période de 40 ans (de 1979 à 2019).

Des chiffres alarmants

Les résultats sont formels : la pollution plastique dans les océans est en constante augmentation depuis les années 1990. Selon un rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) publié en février 2022, la production mondiale de plastique aurait même doublé entre 2000 et 2019, passant de 234 millions de tonnes à 460. Pour mettre les choses en perspective, en 1950, juste après la guerre, la production annuelle de plastique était seulement de 2 millions de tonnes à l'échelle mondiale. Autant dire que le temps est compté pour agir contre ce fléau, et pour trouver des solutions durables afin de préserver les océans et l'écosystème marin.

Les sources et les conséquences

Les déchets plastiques proviennent de différents types de sources : engins de pêche, bouées, vêtements, pneus, ou encore plastiques à usage unique, comme les bouteilles et les sacs. La situation est d'autant plus inquiétante lorsque l'on sait que la majorité de cette pollution plastique se trouve sous la surface des océans, à une profondeur beaucoup plus difficile d'accès. Et les conséquences sont désastreuses pour les animaux, qui s'empêtrent ou ingèrent des morceaux de plastique. D'après une étude de 2015 menée par des chercheurs australiens, 90% des oiseaux marins auraient déjà ingéré du plastique.

Concernant les microplastiques, en plus de menacer la biodiversité, ils constituent également un danger pour la santé publique, car ils peuvent s'infiltrer dans la chaîne alimentaire et se retrouver dans votre assiette. Autrement dit, vous pourriez sans le savoir ingérer ces minuscules morceaux de plastique...

Que faire à son échelle ?

Tout le monde peut contribuer à la réduction de la pollution plastique en adoptant quelques habitudes très simples. Par exemple, vous pouvez utiliser des sacs réutilisables, recycler autant que possible, ou encore acheter des produits en vrac plutôt que des articles emballés individuellement. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi de la réduction de la pollution plastique des océans ?

publié le 5 mai, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux