La marmotte a-t-elle un impact sur l'environnement ?

©Danita Delimont, Adobe Stock - La marmotte permet aux autres animaux de se protéger.
La marmotte fait partie de la famille des rongeurs et vit dans les milieux alpins. Un animal tout mignon qui se laisse approcher facilement, bien qu'il soit judicieux de les laisser tranquilles pour ne pas les perturber. En effet, les marmottes sont très importantes pour l'environnement, mais pour cela, il faut les laisser faire leur petite vie et ne pas les nourrir pour éviter leur mort.
Le 2 février est en Amérique le jour de la marmotte. Selon la tradition, ce rongeur s'éveille de son long sommeil hivernal pour sortir de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retournera bien au chaud dans son terrier et l'hiver se prolongera sur six semaines. Le cas contraire, elle annoncerait le retour du beau temps. Bien évidemment, ce n'est qu'une légende, puisque la marmotte ne sort pas de son terrier avant mars ou même avril. Mais ce qui est certain, c'est qu'elle est un véritable tremplin pour l'environnement et pas seulement pour le chocolat !
Les marmottes labourent la terre
Avec les marmottes, plus besoin de tracteur pour labourer. Ces dernières passent beaucoup de temps sous terre à creuser leurs terriers, qui sont différents en fonction des saisons : des terriers d'été, pour y dormir, se reproduire et élever les jeunes, des faux terriers pour se cacher en cas de danger et le terrier d'hiver dans lequel elles vont hiberner pendant six mois avec toute la famille, qui peut comporter jusqu'à 15 marmottes de tous âges et sexes confondus. En creusant ainsi la terre, elle permet son labourage et donc son renouvellement en éliminant toutes les mauvaises herbes.
L'autre grand intérêt des terriers est qu'ils permettent à l'eau de pluie d'infiltrer plus facilement les sols. Par conséquent, les prairies sont ainsi mieux protégées.
Créatrices d'engrais naturel ?
Les marmottes creusent pour se nourrir. Au printemps et durant l'été, elles cherchent toutes sortes de végétaux qu'elles trouvent en surface. Ensuite, elles les ramènent sous le sol pour pouvoir s'alimenter tranquillement, sans être une proie. Cette façon de s'alimenter apporte directement à la terre et aux plantes de l'engrais naturel, et favorise la pousse de nouveaux végétaux.
Elles servent de repas pour les autres espèces
La marmotte ne court pas très vite et est une proie facile pour les renards, les loups connus pour être des grands faignants ou encore les aigles. De plus, chaque groupe social de marmottes comprend un couple dominant avec des enfants, qui en grandissant quittent leurs parents pour devenir dominant à leur tour. Ils n'hésitent pas à s'entretuer pour pouvoir s'imposer et composer leur propre famille. S'ils ne s'entretuent pas, les plus faibles doivent partir et seuls. Ils ne survivent en général pas longtemps. Les cadavres de ces derniers sont alors appréciés par les autres animaux, qui ne se privent pas d'un bon festin.
Leur terrier est utilisé par d'autres espèces
La marmotte est bien généreuse. En plus de servir de repas pour les charognards ou autres prédateurs, elles protègent beaucoup d'animaux grâce à leurs terriers. Une fois qu'elles ont fait tout le travail, toutes sortes d'espèces, comme les rats, les mulots, les mouffettes, les ratons laveurs, les lièvres, les insectes, ou même les serpents n'hésitent pas se mettre à l'abri dans les tunnels creusés par les marmottes.
publié le 27 janvier, Mathilde Dandeu, Webedia