La larve de papillon serait-elle bénéfique pour l'environnement ?

©mathisa, Adobe Stock - La larve de papillon de nuit est bénéfique pour le plastique.
Il existe une multitude de variétés de papillons. Il y a les gracieux aux couleurs explosives, les mystérieux aux couleurs sombres et d'autres un peu moins jolis, mais qui restent inoffensifs pour l'être humain. Si on aime regarder ces créatures, elles sont surtout très importantes pour l'environnement et plus particulièrement leurs larves. On vous explique.
En 2017, des chercheurs espagnols ont publié dans Nature Communications une étude soulignant l'importance de deux enzymes présents dans la salive des larves de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonell), ou papillon de nuit. Ces larves auraient pour spécificité d'attaquer le polyéthylène (un plastique) en quelques heures seulement à température ambiante.
Un constat analysé grâce à une chercheuse espagnole de la recherche nationale. Apicultrice amatrice, Frederica Bertocchini débarrassait ses ruches de ces larves qui raffolent de la cire d'abeille. Une fois enfermées dans un sac plastique, elles ont commencé à le dévorer pour y laisser des trous. L'apicultrice en a donc conclu que la larve de Galleria mellonella aurait la particularité de pouvoir biodégrader l'une des matières plastiques les plus utilisées et l'une des plus persistantes dans l'environnement : le polyéthylène (PE).
Une étude approfondie
Pour ne pas conclure trop vite, ce constat a été repris par des scientifiques qui ont exposé une centaine de larves dans un sac plastique de supermarché. Résultat : des trous sont apparus après 40 minutes. 12 heures plus tard, la masse plastique du sac a été réduite de 92 mg. L'étude a révélé que la larve de la fausse teigne de la cire n'ingère pas seulement le plastique, mais qu'elle transforme ou le brise chimiquement grâce à une substance comme une enzyme produite par des glandes salivaires. Dans son rapport, Fedérica Bertocchini a expliqué que : "Nous n'avons pas analysé les matières fécales de la chenille. Mais nous avons constaté que le PE avait été dégradé au contact du ver. Il est probable que quelque chose de sécrété par la chenille, une enzyme ou une bactérie dans son intestin fasse le travail." Puis, elle a ajouté : "On examine de près la possibilité d'une production à échelle industrielle, pour détruire les PE à une échelle tout aussi importante."
La larve de papillon agit sur la lumière
Si la larve de papillon s'avère gourmande de plastique, elle jouerait également un rôle important pour ce qui est de la lumière naturelle. Les larves qui s'avèrent le cauchemar des jardiniers du fait qu'elles dévorent les feuilles des arbres et arbustes ont toutefois un rôle clé à jouer pour l'environnement. Les larves auraient la capacité d'augmenter le flux lumineux qui pénètre dans les sous-bois, justement en dévorant les feuilles. Ainsi, elles augmenteraient le taux de photosynthèse des arbres. Elles seraient aussi bénéfiques pour la circulation des éléments minéraux grâce à leurs déjections riches en sels minéraux et oligoéléments. Bien qu'ils soient jolis adultes, les papillons sont très importants au stade de larve. Protégeons-les !
publié le 16 décembre, Mathilde Dandeu, Webedia