L'écolodge, nouvelle option pour des vacances respectueuses de l'environnement

©sablin, Adobe Stock - L'écolodge permet de prendre des vacances respectueuses de l'environnement.
Envie de prendre quelques jours de vacances au coeur de la nature ? On a peut-être trouvé la solution pour vous : l'écolodge. Cette option, arrivée tout droit de chez nos voisins les Anglo-Saxons, consiste à partir se reposer dans un hébergement touristique ayant peu d'impact sur l'environnement dans lequel il est situé. On vous explique comment se déroule cette aventure.
Qu'est-ce qu'un écolodge ?
Un écolodge est un hébergement qui a pour but de préserver la faune et la flore, en s'insérant parfaitement dans son environnement de la création à son utilisation par les touristes. Tous les propriétaires d'écolodges doivent faire en sorte de limiter toute production de déchets et veiller à la consommation d'énergie qui, en règle générale, se veut renouvelable.
Écolodge : quelles différences avec un gîte ou une chambre d'hôtes ?
Contrairement à un gîte ou à une chambre d'hôtes, la construction d'un écolodge doit être pensé en faveur de l'environnement. Pour cela, les matériaux doivent être les plus sains possibles, locaux et biosourcés. Le logement doit être peu énergivore avec un chauffage renouvelable par le biais, par exemple, de panneaux photovoltaïques, ou encore grâce à la mise en place d'un système de récupération d'eau de pluie, ou encore l'utilisation des toilettes sèches.
Pour ce qui est des déchets, les touristes doivent avoir à disposition des produits d'hygiène faits maison ainsi que le moins d'emballages plastiques possible. Pour ce qui est alimentaire, la priorité est en général donnée à l'achat en vrac des matières premières. Certains écolodges proposent la phytoépuration, un système d'épuration des eaux usées par les plantes.
Un hébergement connecté à la nature
Comme souligné précédemment, l'écolodge est peu impactant pour l'environnement et en ce sens, il se lie parfaitement avec la nature qui l'entoure. Le lieu limite son emprise sur le sol et respecte la faune et la flore dans son intégralité. De plus, ils sont souvent implantés dans des environnements naturels préservés, leur mission première sera donc de continuer à bien protéger la biodiversité et à sensibiliser les vacanciers. Leur forme peut parfois sortir de l'ordinaire avec un choix architectural original, ce qui est un bonus et un vrai dépaysement.
Si vous aimez les vacances en pleine nature et que vous souhaitez préserver cette dernière, l'ecolodge est fait pour vous. Vous pourrez y décompresser en couple, comme montrer une nouvelle façon de vivre à votre petite famille. La bonne nouvelle, c'est que les écolodges peuvent accueillir plusieurs personnes. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès des lieux qui vous intéressent.
L'écolodge favorise les produits locaux
Qui dit bien-être de l'environnement dit vente de produits locaux. Il serait absurde de faire venir des produits de l'autre côté du monde en faisant attention à la planète. De plus, cela vous permettra de goûter de bonnes spécialités de la région. Sans oublier les activités qu'il faudra trouver à faire pour éviter de prendre la voiture.
Les sportifs seront ravis de pouvoir s'adonner à la randonnée, du kayak, du vélo... Les amoureux des animaux pourront, eux, visiter des fermes. Si vous avez envie de vous prélasser, pas de panique, beaucoup d'écolodges en France pensent aux fervents du bien-être avec des bains nordiques, des massages aux huiles bio, des cours de yoga et toutes autres activités qui prônent la santé de l'être humain et celle de la nature.
Pour vivre une telle aventure a tout de même un coût, puisqu'il faut compter en moyenne 140€ la nuit pour deux personnes.
publié le 23 décembre, Mathilde Dandeu, Webedia