Hôtels à insectes : pourquoi sont-ils importants ?

Chargement en cours
En plus d'être esthétiques, les hôtels à insectes sont utiles à votre jardin et à l'environnement.
En plus d'être esthétiques, les hôtels à insectes sont utiles à votre jardin et à l'environnement.
1/2
© Adobe Stock, danylamote

Avec un design s'apparentant à des petites cabanes en bois, les hôtels à insectes sont esthétiquement plaisants en plus d'être fortement utiles. De plus en plus populaires au sein des extérieurs, ces abris pour les bêtes volantes sont bénéfiques à l'environnement, mais avant tout à votre jardin. On vous explique tout.

À quoi ça sert ?

De tailles et volumes variables, les hôtels à insectes se font progressivement une place dans les extérieurs. Leur utilité repose principalement sur le trop-plein de propreté des jardins. Oui, vous avez bien lu. En quête d'esthétisme, les jardiniers du dimanche sont communément des adeptes de la tonte de gazon à ras, de la chasse aux herbes folles et de la fleuraison de plantes agréables à regarder mais peu utiles à la biodiversité. Entretenus de la sorte, les jardins deviennent aseptisés et trop propres. Au coeur de ce cocon quelque peu dénaturé, les insectes et la faune ne trouvent tristement pas leur place.

En misant sur un hôtel à insectes, votre jardin comprendra en son sein un abri spécialement destiné aux insectes et leurs larves. Cette installation sera bénéfique à votre espace vert en assurant la pollinisation des plantes à fleurs. De plus, les bêtes abritées sauront combattre les parasites pullulant sur votre terrain. Riches de ces fonctions, les hôtels à insectes se révèlent être une bonne alternative aux traitements chimiques voués aux mêmes emplois. Et en bonus, leur présence est utile à la sensibilisation générale quant au maintien de la biodiversité ; ce pourquoi ces hôtels sont parfois placés dans des écoles.

Quels sont les insectes accueillis ?

Les insectes pollinisateurs sont les convives idéaux des hôtels à insectes. Acteurs capitaux de l'entretien de la végétation, ils garantissent la pollinisation. Qu'il s'agisse d'abeilles, de papillons ou de bourdons : il est crucial de lutter contre leur extinction.

Bien que son appellation ne l'indique pas, l'hôtel à insectes est également susceptible d'accueillir des arachnides, tout aussi utiles au jardin. Parmi les autres locataires possibles, il est question des perce-oreilles, pratiques pour se débarrasser des pucerons, tout comme les chrysopes. Dans la même lignée, comptez sur les carabes dont les larves se nourrissent des parasites. Les coccinelles, les syrphes et les osmies peuvent aussi être de la partie.

Où le placer ?

L'efficacité d'un hôtel à insectes est d'autant plus importante dans un jardin qui laisse la nature vivre. Cela dit, il est tout à fait possible de l'installer dans n'importe quel espace vert, en faisant attention à quelques règles. Tout d'abord, prenez le soin de placer votre hôtel à insectes à 30 centimètres du sol pour qu'il ne souffre pas de l'humidité. Afin de le protéger du vent et pour qu'il bénéficie d'une bonne exposition au soleil, orientez-le vers le sud voire sud-est. Enfin, selon la taille choisie, positionnez votre hôtel sur un arbre, près du sol ou contre un mur de votre habitation en dernière solution.

Quand le placer ?

Le meilleur moment pour installer son hôtel à insectes est à l'aube de l'hiver. Grâce à ce geste, les insectes pourront exploiter cet abri pendant la longue période hivernale, particulièrement rude pour eux. Puis, à l'arrivée du printemps, ils se reproduiront librement.

Attention à quelques points...

Si votre hôtel est habité par des insectes et non des arachnides, faites attention aux toiles d'araignées. Leur présence indique que vos locataires ailés sont des proies potentielles. En outre, sachez que le succès d'un hôtel à insectes fluctue. Il est possible que votre abri soit boudé pour divers motifs. Par chance, les osmies et les petites guêpes solitaires se laissent facilement séduire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.