Comprendre

Glissements de terrain : quelles causes possibles ?

©yuuta, Adobe Stock - Les glissements de terrain ont de nombreuses causes très différentes.

Très dangereux, meurtriers pour certains, les glissements de terrains surviennent de plus en plus régulièrement partout à travers le monde, et même en France. La raison ? Le réchauffement climatique, mais aussi de nombreux autres facteurs. Pour mieux comprendre les causes possibles, voici quelques lignes.

Indonésie, Sri Lanka, Italie, Brésil, Pérou, Philippines... Ces dernières années, les glissements de terrain ne cessent de faire la Une des actualités, partout à travers le monde. Des catastrophes naturelles terribles, qui causent le plus souvent la perte de nombreuses vies et de nombreux biens matériels en quelques instants. Il faut dire que le phénomène prend souvent de court et ne laisse presque aucune chance : quand quelques mètres cube suffisent à ébranler et à fragiliser une habitation, plusieurs mètres cube peuvent engloutir des villages entiers. La raison ? Les glissements de terrain sont la plupart du temps constitués de terre, de roche, de boue... qui, mélangés ensemble, créent une masse énorme. Une masse qui se transforme rapidement en une coulée de débris qui dévale une pente à toute vitesse, et peut atteindre les 160 km/h par heure. Et si les glissements de terrain sont souvent dus à la gravité, de nombreuses autres causes peuvent en être à l'origine.

Différentes sortes de glissements de terrain

Avant de déterminer les causes des glissements de terrain, il est important de bien reconnaître les différents types de glissements de terrain, car tous ne sont pas pareils. Il y a d'abord les chutes, qui comprennent de nombreux morceaux de roches et se détachent des falaises (avant de tomber dans le vide, puis de rebondir et/ou de rouler puis s'arrêter), et les bascules (blocs de roche ou de terre qui se détache et tombe). On reconnaît aussi le glissement rotationnel, et le glissement de terrain de flux, qui se traduit par une coulée de boue dévastatrice qui emporte tout sur son passage.

Plusieurs facteurs

Lorsque l'on évoque les facteurs pouvant donner lieu à un glissement de terrain, on pense d'emblée au phénomène d'érosion engendré par la pluie : après de fortes averses ou lors de la fonte des neiges, lorsque la quantité d'eau qui pénètre dans la terre est bien trop importante pour être absorbée par celle-ci, le terrain peut être déstabiliser et finir par se détacher, en créant alors un glissement de terrain. Mais ce n'est pas la seule cause possible. La nature du sol, ainsi que du sous-sol, peuvent tout à fait jouer (si le sol est argileux ou bien s'avère trop mou, le sol a tendance à glisser plus facilement). Une trop grande sécheresse (la terre peut s'effriter puis ne plus se tenir) ou encore une activité sismique (une simple secousse peut faire glisser une terre déjà instable) peuvent également être des origines naturelles au glissement de terrain. Enfin, les activités humaines peuvent également jouer. Lorsque différents bâtiments et infrastructures sont construits sur des sols instables et/ou en pente, la charge est plus importante, de même que les risques. Il en va de même avec la déforestation, qui rend les sols imperméables et ne permet plus à l'eau de s'écouler correctement, ce qui peut générer des glissements plus fréquents.

publié le 17 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux