Forêts européennes : pourquoi leur changement de couleur inquiète

© kashif 2158, Adobe Stock - Les forêts deviennent de plus en plus marron.
Depuis quelque temps, les forêts européennes inquiètent énormément les scientifiques en raison de leur changement de couleur progressif. Une évolution anormale qu'une étude scientifique a étudiée et dont voici les conclusions.
Que ce soit en Europe ou partout à travers le monde, les forêts sont aujourd'hui plus malmenées que jamais. Rétrécies pour faire la place à des parcelles agricoles, plus régulièrement soumises à des méga-feux et de grosses sécheresses, elles peinent de plus en plus à se renouveler, alors qu'elles sont d'une importance capitale pour la planète. Et leur déclin ne semble pas s'arrêter. Dans une étude publiée le 30 mars 2023 dans la revue Biogeosciences, des scientifiques de ETH Zurich et WSL portent des conclusions qui font froid dans le dos après avoir analysé les images satellites des forêts européennes durant 21 ans. Le constat est sans appel : ces dernières n'ont jamais été aussi brunes.
Des forêts à l'agonie
Ainsi, sur les photos prises par les scientifiques grâce aux satellites lors du mois, on peut voir que la couleur des arbres et de leur feuillage, qui devrait être d'un joli vert, ressemble étrangement à la teinte qu'ils arborent en plein automne. La raison d'une telle couleur ? L'augmentation du stress chez les arbres, mais aussi leur affaissement, synonyme d'une réelle agonie selon les auteurs de l'étude.
La sécheresse et la chaleur en partie responsables
Un mal-être en partie lié aux fortes sécheresses de ces dernières années, mais aussi aux chaleurs de plus en plus importantes (et plus précisément des températures au-dessus de la moyenne), que la végétation a du mal à supporter. D'après les scientifiques, c'est essentiellement à partir de 2018 que le brunissement des forêts à réellement commencé à être visible, en raison d'une succession d'événements climatiques tout sauf favorables à la bonne santé des forêts. De même, ce changement de couleur n'a jamais été aussi flagrant et important que lors de l'été 2022, considéré actuellement comme l'un des étés les plus chauds d'Europe. Selon les scientifiques, 37% des forêts ont connu un changement drastique de couleur à cette période-là. Ce sont d'ailleurs, lorsque l'on regarde en détail les zones les plus touchées, les forêts méditerranéennes qui ont été les plus frappées.
D'autres facteurs influents
Si la sécheresse et la chaleur jouent effectivement un rôle dans la santé des forêts (et abîment les plus belles d'Europe au passage) et dans leur développement, d'autres facteurs influent aussi. Ainsi, ce "brunissement" de la végétation s'explique également par la mort de nombreux arbres, qui ne parviennent plus à survivre à ce nouveau climat, mais également par les incendies et les parasites qui sont bien plus virulents et plus nombreux qu'avant avec la hausse des températures.
publié le 25 août, Constance Agnes, Webedia