Faire sa machine en laverie : pourquoi est-ce plus écolo ?

Faire sa machine en laverie : pourquoi est-ce plus écolo ?
Certaines laveries proposent des lessives écologiques.

Nombreux sont les logements beaucoup trop étroits, ne pouvant accueillir une machine à laver. La seule solution est donc de se rendre dans une laverie commune. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un espace conçu pour laver son linge. Un lieu bien souvent peu glamour, qui demande d'apporter livre et tablette pour faire passer le temps. Néanmoins, les laveries automatiques ont de nombreux avantages comme faire des économies sur sa facture d'électricité. On vous explique pourquoi elles sont parfois plus écologiques.

Une machine adaptée en fonction du poids de son linge

En vous rendant dans une laverie automatique, vous aurez le choix entre plusieurs machines plus au moins volumineuses en fonction du linge que vous avez à laver : vos vêtements, votre lingerie, vos draps... Il est important de choisir le bon tambourin pour éviter la surconsommation. En effet, plus le tambourin est volumineux, plus il consomme de l'énergie et de l'eau. Si vous avez simplement deux petites paires de chaussettes à laver, un pantalon, trois hauts et deux pulls, optez pour une machine de 4kg, qui sera plus adaptée qu'une machine prévue pour 8kg de linge. Une fois vos vêtements tout propres, vous pourrez les passer directement dans le sèche-linge, en sélectionnant le nombre de minutes utiles. Pareil, on évite des programmes de 30 minutes quand 10 suffisent !

Utilisation de lessives biologiques et eau adoucie dans certaines laveries

Quand on a sa propre machine à laver, on a souvent tendance à privilégier l'odeur aux produits naturels des lessives. Des lessives dans des contenants en plastique, parfois non recyclables, sans compter que l'on a tendance à en mettre trop, ce qui n'est pas favorable pour l'environnement.

De leur côté, de plus en plus de laveries proposent, sur place, l'achat de lessives et détergents écologiques et/ou naturels comme des lessives au savon de Marseille, avec des matières premières d'origine végétale, mais aussi sans phosphonates, sans OGM et sans colorants. Ces solutions lavantes sont souvent dans des emballages également écologiques et proposent la dose exacte pour chacune de vos machines. Contrairement à la maison, aucun risque d'avoir la main lourde.

Autre petit plus, valable uniquement dans certaines laveries : l'utilisation d'eau adoucie. Dans les établissements qui le proposent, cette eau a pour but d'atteindre le taux idéal de 12 et 17° TH. Une eau moins calcaire qui permet d'optimiser l'efficacité des lessives. Vous pourrez également trouver des laveries qui proposent des machines économes en eau avec un essorage maximisé pour un séchage du linge plus rapide.

Des laveries qui s'engagent pour le bien-être de l'environnement

Tout comme la chaîne alimentaire s'engage dans des politiques pour l'environnement en étant certifiée par des labels, les laveries automatiques aussi ! Elles s'engagent de plus en plus dans une politique RSE et mettent ainsi à disposition du matériel de laverie automatique écoresponsable avec des lessives certifiées ÉCOCERTⓇ. D'autres vont plus loin dans leur démarche en collectant et recyclant les bidons de lessive proposés, en mettant à disposition des panières à linge écologiques ou encore en utilisant des énergies renouvelables.

Des machines à laver plus performantes

L'un des points forts des laveries est le temps des cycles beaucoup plus court et efficace qu'une machine à laver classique. En laverie, pour une grosse machine de couleurs, le cycle durera seulement 60 minutes avec séchage inclus, contre 90 minutes à la maison, sans le séchage. Une bonne façon de diminuer sa consommation en eau et en électricité ! Enfin, pour les laveries les plus développées, certaines machines pèsent le linge et envoient la dose de lessive appropriée seulement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.