Décharge : 5 points pour mieux comprendre son intérêt

Chargement en cours
Déchetterie : à quoi sert-elle ?
Déchetterie : à quoi sert-elle ?
1/2
© Adobe Stock, Kzenon

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de gravats, de gros électroménagers ou de votre huile de vidange, il est un lieu qui permet de se délester de ces déchets encombrants : la décharge, plus communément appelée déchetterie. Il s'agit d'un espace gardé et aménagé pour réceptionner les déchets occasionnels des habitants de la communauté de communes qui le gère. Est-ce là le seul intérêt de la déchetterie ?

Économiser les matières premières

Certains déchets comme les ferrailles, les huiles usagées, les gros cartons et les verres autres que les bouteilles et conserves sont impossibles à jeter dans les conteneurs domestiques. Les déchetteries collectent ces gros détritus et les acheminent vers des centres de tri où ils sont recyclés à l'instar des verres, cartons, métaux, bois ou certains plastiques. Le plâtre est broyé puis réintroduit dans la fabrication de nouvelles plaques, les déchets verts sont transformés en compost et les huiles de vidanges sont "nettoyées" puis réemployées.

Favoriser le tri

Le tri est un phénomène aujourd'hui commun dans notre société. Il génère des gestes essentiels qui consistent à se débarrasser de déchets en fonction de leur nature pour les valoriser ou les recycler. Le tri est une action importante qui contribue à faire diminuer la quantité de déchets ménagers ne pouvant pas se recycler via la collecte sélective . Trier est un acte citoyen réalisable par et pour tous qui vise à empêcher le gaspillage, limiter la pollution, économiser les matières premières...

Éviter les dépôts sauvages

Les déchetteries se trouvent souvent en périphérie des villes ou dans des zones peu habitées, elles restent cependant accessibles en voiture pour pouvoir y déposer les encombrants. Néanmoins, il arrive encore que certains déchets soient abandonnés dans des lieux sauvages naturels (forêts, proximité de lacs, terrains...), un geste intolérable pour le respect de l'environnement qui peut être soumis à de lourdes sanctions ! La création d'une déchetterie au sein d'une communauté de communes devrait pouvoir s'accompagner d'une diminution des dépôts sauvages de déchets.

Faire le lien avec des associations et des recycleries

Lorsque certains meubles sont un peu détériorés ou de gros électroménagers devenus vétustes, ils n'en restent pas moins réutilisables. Certaines déchetteries mettent à disposition des citoyens des conteneurs dans lesquels il est possible de déposer des objets encore en état de fonctionnement. Ils sont ensuite récupérés par des associations caritatives ou des recycleries plutôt que d'être jetés.

Permettre de jeter en protégeant l'environnement

Certains déchets sont dangereux pour l'homme et l'environnement : produits ménagers spéciaux (solvants, aérosols, peintures...), piles et batteries, plastiques, pneus, ampoules... La déchetterie permet aux citoyens d'accueillir facilement des déchets dangereux pour que, une fois récupérés, ils soient éliminés par les organismes compétents et dans de bonnes conditions. Un geste à la fois responsable et écologique

Vos réactions doivent respecter nos CGU.