Comment fonctionne un parc naturel marin ?

Chargement en cours
Les parcs naturels marins sont les garants de la protection des océans.
Les parcs naturels marins sont les garants de la protection des océans.
1/2
© Adobe Stock, farlane1973

Les parcs naturels ne se situent pas obligatoirement sur la terre ferme. La faune et la flore marine ont elles aussi besoin de protection, et cette mission est assurée par les parcs naturels marins. En France, il en existe huit. Découvrez leur mode de fonctionnement.

Qu'est-ce qu'un parc naturel marin ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce que sont ces lieux. Les parcs naturels marins sont des aires marines protégées, c'est-à-dire des lieux dont l'objectif est de contribuer à la protection, à la connaissance du patrimoine marin et de promouvoir le développement durable des activités professionnelles et de loisirs liées à la mer. Ce sont des endroits ludiques qui ont aussi bien une vocation éducative qu'une vocation divertissante, parce qu'il est tout à fait possible de s'amuser sans pour autant nuire aux fragiles écosystèmes marins.

Créés par la loi du 14 avril 2006, les parcs naturels marins sont des outils de gestion du milieu marin qui concernent à la fois le littoral et le large, et qui mènent des actions sur différents plans :

• la connaissance du milieu marin,

• le soutien des activités respectueuses de l'environnement,

• le contrôle et la police de l'environnement,

• la sensibilisation des usagers et du grand public.

Qui s'occupe de ces espaces ?

Les parcs naturels marins sont gouvernés par ceux qui connaissent bien cet espace, puisqu'ils y évoluent régulièrement. Usagers professionnels, usagers de loisirs, élus, associations de protection de l'environnement, scientifiques, services de l'État... Tous siègent au sein d'un conseil de gestion qui se réunit plusieurs fois par an pour prendre les décisions qui sont par la suite consignées dans le recueil des actes administratifs de l'Office français de la biodiversité (OFB). C'est d'ailleurs le conseil d'administration de l'OFB qui met à disposition les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à leurs actions.

Chaque année, chaque parc naturel marin doit publier un rapport d'activité pour rendre compte de ses actions.

Où sont situés les parcs naturels marins français ?

À l'heure actuelle, en France, il existe huit parcs naturels marins. Deux se situent en outre-mer, à Mayotte (il s'agit d'ailleurs du plus grand parc naturel marin français, qui couvre 68 381 km2) et en Martinique. Les autres sont répartis un peu partout en France Métropolitaine, et notamment à Iroise, dans le Bassin d'Arcachon ou encore dans le Golfe du Lion. Leurs missions sont variées, et tournent autour du patrimoine naturel, de l'interface terre-mer, de la qualité de l'eau, du patrimoine culturel, des usages professionnels dont la pêche, le tourisme et le nautisme et de l'éducation à l'environnement. Bref, des missions essentielles pour apprendre aux Français comment cohabiter avec la nature sans la mettre en danger à l'occasion de leurs activités aquatiques. En particulier lors de la période estivale, où les touristes se pressent sur les plages des mers et des océans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.