Code-barres : comment saisir l'origine des produits de nos paniers ?

Chargement en cours
Le début du code-barres permet de connaître le pays d'origine d'un produit.
Le début du code-barres permet de connaître le pays d'origine d'un produit.
1/2
© Adobe Stock, eldarnurkovic

Dans une volonté écologique, les Français sont de plus en plus nombreux à se renseigner avec précision sur l'origine des produits qu'ils consomment. Outre les indications sur les emballages, le code-barres peut également être un indicateur précis de l'origine de vos achats. Il suffit de savoir le décoder.

Savez-vous à quoi sert le code-barres ? Pour bon nombre de personnes, cette suite de barres blanches et noires accompagnée de numéros sert uniquement à connaître le prix d'un produit, et à être scannée au moment du passage en caisse. Mais cet outil bien pratique ne se fait pas à la légère et est loin d'être composé de façon aléatoire. Chaque produit possède un code-barres unique qui possède sa propre signification.

Un système de traçabilité qui fête ses 60 ans

Le code-barres est né sous l'inspiration de Joseph Woodland, un membre du Drexel Institute of Techology avant de rejoindre l'entreprise IBM. Il a déposé la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres en octobre 1949, avant de l'obtenir aux côtés de son camarade Bernard Silver le 7 octobre 1952. Il faudra pourtant attendre les années 1970 pour que cet outil de traçabilité puisse enfin être utilisé avec le développement des scanners laser, qui permet d'automatiser le travail en caisse et d'augmenter la productivité des magasins tout en faisant gagner du temps aux clients.

Le code-barres en lui-même est donc composé de barres noires et d'espaces blancs qui représentent le code GTIN (Global Trade Item Number, ou code article international en français).

Que signifient les chiffres du code-barres ?

Chaque code-barres est unique puisque les chiffres permettent aux consommateurs comme aux vendeurs de se renseigner sur l'origine, le producteur ou encore la référence du produit. Les deux ou trois premiers chiffres correspondent au pays de fabrication du produit. Par exemple, les chiffres 000 à 018 correspondent à des produits qui proviennent des Etats-Unis, ceux qui vont de 690 à 699 viennent de Chine... Et pour ce qui est des produits fabriqués en France, il faut se tourner vers les codes-barres qui commencent par 300 à 379.

Ces derniers ne mentent pas, et vous permettent de vous renseigner avec certitude sur l'origine de ce que vous consommez, des vêtements à l'alimentaire. Un outil particulièrement pratique si vous pratiquez le principe de la consommation raisonnée en privilégiant le circuit court et le "made in France", moins gourmand en énergies, que les produits fabriqués à l'étranger.

Comment lire un code-barres sans passer en caisse ?

Pendant longtemps, la seule solution pour lire un code-barres était de demander au caissier, ou d'utiliser les bornes placées dans certains magasins. L'avènement du smartphone a bien changé les choses, puisqu'il existe désormais de nombreuses applications qui permettent de scanner les codes-barres des aliments où des cosmétiques, par exemple, pour bien comprendre leur origine et leur composition. Alors, plus question d'acheter à l'aveuglette !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.