Brosse à dents en plastique : quelles répercussions sur l'environnement ?

Chargement en cours
Chaque année, quelques milliards de brosses à dents en plastique sont vendues dans le monde.
Chaque année, quelques milliards de brosses à dents en plastique sont vendues dans le monde.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena
A lire aussi

Elles sont indispensables à notre quotidien et à notre hygiène buccale mais peuvent être néfastes pour la planète. Les brosses à dents en plastique ne sont pas vraiment fantastiques. Zoom sur les dégâts causés sur l'environnement.

Quelques chiffres sur la brosse à dents en plastique

Depuis 1938, date à laquelle la toute première fut commercialisée, la brosse à dents fait partie intégrante d'une bonne hygiène dentaire. En effet, elle permet de prendre soin de ses dents et d'éviter la formation de caries qui viennent gâcher la fête. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer un brossage au moins deux fois par jour et de changer sa brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Au-delà, les poils peuvent se détériorer et perdre en efficacité. Résultat ? Chaque année, ce sont 3,5 à 17 milliards de brosses à dents qui sont vendues dans le monde.

Les brosses en dents en plastique, un fléau pour l'environnement

Si quelques milliards de brosses à dents sont achetées tous les ans, elles sont pour la plupart en plastique. Problème ? Très rarement recyclées car composées de plusieurs types de plastique, elles sont vouées à être brûlées et abandonnées dans la nature, et notamment dans les océans, polluant l'environnement pendant plusieurs centaines d'années. De plus, légères à souhait, elles n'ont de cesse de dériver et leur ramassage devient alors des plus compliqués. Sans compter qu'elles peuvent croiser la route d'animaux marins, impactant considérablement leur vie. Quant aux brosses à dents électriques, en plus de constituer des déchets plastiques, ces dernières finissent inévitablement en déchets électriques, générant encore plus de pollution.

Les alternatives aux brosses à dents en plastique

Fort heureusement, de nombreuses alternatives naturelles à cette matière polluante qu'est le plastique voient le jour afin de faire un geste pour la planète et le monde marin.

- Les brosses à dents en bambou

Ces brosses à dents ont plus que jamais le vent en poupe. Souple, résistant et compostable, il faut dire que le bambou a tout pour plaire. Et pour ne rien gâcher, étant naturellement antimicrobien, il est parfaitement adapté à l'hygiène buccale puisqu'il lutte contre le développement des bactéries et autres virus.

- Les brosses à dents à têtes interchangeables

S'il est recommandé de changer sa brosse tous les 3 mois, c'est parce que la tête s'abîme mais, le manche, lui, reste généralement intact. C'est pourquoi, plusieurs marques proposent des brosses à dents à têtes amovibles. De ce fait, une fois que celle-ci est abîmée, nul besoin de jeter votre brosse mais de clipser une nouvelle tête. Certaines marques vont encore plus loin en proposant des brosses à dents à têtes interchangeables dotées d'un manche en bois.

- Les brosses à dents en bioplastique

Enfin, dernière alternative de choix : le bioplastique. Traduction ? Une brosse à dents conçue avec du plastique issu de plantes comme l'amidon de maïs, l'huile de ricin ou encore des cannes à sucre. Autre solution : des manches fabriqués à partir de plastique recyclé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.