Araignées dans la maison : le signe d'un intérieur sain ?

Chargement en cours
Trouver des araignées dans votre maison est plutôt bon signe.
Trouver des araignées dans votre maison est plutôt bon signe.
1/2
© Adobe Stock, kravik93

Comme de nombreuses personnes, les araignées ne comptent sans doute pas parmi vos petites bêtes favorites. En toute logique, en trouver dans votre logis ne vous fait guère plaisir. Pourtant, il se pourrait bien que leur présence dans votre habitat soit plutôt un bon signe. On vous explique.

Si votre premier réflexe, lorsque vous croisez une araignée chez vous, est de l'occire aussitôt, on peut vous comprendre même si, dans les faits, vous auriez bien tort d'agir ainsi. En effet, trouver des araignées dans une maison signifie généralement que celle-ci constitue un habitat plutôt sain.

Les araignées : un bon indicateur de la santé thermique de votre maison

En effet, en France, on trouve de nombreuses espèces d'araignées qui ont toutes plus ou moins pour point commun d'être particulièrement sensibles aux températures et à l'humidité. Elles cherchent donc à s'abriter en priorité dans des endroits qui ne sont ni trop humides ni trop froids, ni trop chauds. Ainsi, il faut plutôt se réjouir de leur présence chez vous, car si ces petites bêtes élisent domicile dans votre maison, c'est donc un bon indicateur de l'équilibre thermique et de la santé de votre logis.

Vivre avec les arachnides : mode d'emploi

Si jamais vous ne supportez pas de cohabiter avec ces petites bêtes, il existe de multiples solutions pour les repousser et les empêcher d'entrer chez vous. Toutefois, et dans le cas où vous en croiseriez une dans votre salon, il serait fortement déconseillé de la mettre dehors. Pour certaines espèces, cela reviendrait au même que de les écraser : une mise à mort. En effet, parmi les arachnides qui se trouvent dans nos maisons, beaucoup sont casanières par nature et ne sont pas du tout adaptées aux conditions de vie en extérieur. Pour les préserver tout en les ôtant de votre vue, déplacez-les à la cave, dans votre grenier ou bien dans votre garage de manière à ce que chacun puisse faire sa vie sans se gêner. Eh oui, tout le monde vous le dira : la cohabitation c'est beaucoup de compromis.

Un indicateur de biodiversité dans votre jardin

Toutefois, toutes les espèces d'arachnides ne sont pas allergiques à la nature. En plus de votre intérieur, la présence d'araignées peut ainsi être également révélatrice de la santé de votre extérieur. En effet, un jardin moins pollué, c'est-à-dire entretenu de manière écologique, avec le moins d'engrais possible et selon une tonte raisonnée, attire la création d'une grande biodiversité. Parmi toutes les petites bêtes qui logeront dans votre pelouses, nombreuses sont celles qui figurent dans la liste des casse-croûte favoris des araignées ; de quoi faire un festin dans votre jardin.

L'araignée : le Terminator des cafards

Dans le même ordre d'idée, sachez que les araignées sont des créatures très gourmandes et d'impitoyables chasseuses. Si vous ne saviez pas trop quoi faire de cette information, sachez juste qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle pour vous puisque cela va bien vous arranger. En effet, leurs proies favorites comptent pour la plupart des insectes que l'on se réjouit fort peu de trouver chez soi, tels que les blattes, les moustiques et les cafards. Après tout, quand on y pense, avoir une araignée chez soi c'est presque comme prendre un chat pour s'occuper des souris... sauf que ça ne laisse pas ses poils sur le canapé et que ça coûte beaucoup moins cher en croquettes. Bref, c'est tout bénef'.

Si toutefois, vous n'êtes pas encore convaincue qu'avoir des araignées chez vous est plutôt bon signe et, de manière générale, une bonne chose, sachez tout de même que vous avez peu à craindre de ces petites bêtes. En effet, s'il existe dans le monde des espèces extrêmement dangereuses, ce n'est pas vraiment le cas dans l'Hexagone. On a ainsi beaucoup plus de chances de mourir d'une piqûre d'abeille que d'une morsure d'araignée. Ainsi, si vous étiez prêt à installer une ruche dans votre jardin, accepter la présence de quelques pensionnaires à huit pattes chez vous ne vous tuera point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.