Comprendre

Acariens, araignées ou insectes : comment faire la différence ?

©parianto, Adobe Stock - Les araignées sont les plus grandes consommatrices d'insectes.

Vous avez la phobie des araignées, vous craignez certains insectes et vous redoutez les acariens ? Mais faites-vous vraiment la différence entre ces trois espèces ? Pour ne plus les confondre voici quelques explications.

Qu'est-ce qu'un insecte ?

Un insecte est un animal invertébré avec un corps qui est divisé en trois parties : une tête articulée avec une petite paire d'antennes, un thorax et un abdomen. Les insectes ont aussi six pattes articulées et le plus souvent une ou deux paires d'ailes dès l'âge adulte atteint. Ils ont en général deux yeux sur lesquels on y trouve de très nombreuses facettes. Pour le moment, il existerait près de 1,3 million d'espèce connues, mais chaque année, de nouvelles continuent d'être découvertes.

Les fourmis, peu prêteuses selon les Fables de La Fontaine, sont nombreuses sur la planète et font partie des insectes les plus invasifs. Il en existerait plus de 15 700 espèces ! Selon une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, rapportée par le magazine Géo dans un article daté du 20 septembre 2022, le nombre de fourmis sur la Terre s'élèverait à près de 20 millions de milliards. La cigale n'est donc pas près de compter sur la solidarité d'une d'entre elles.

L'araignée n'est pas un insecte

Beaucoup de personnes pensent que les araignées sont des insectes. Une idée reçue puisqu'elles appartiennent au groupe des arachnides, que l'on divise en une dizaine inégale. Le Larousse évoque : les aranéides ou araignées (35 000 espèces), les opilions ou faucheux (20 000 espèces), les acariens (7 000 espèces), les scorpions (600 espèces), les pseudoscorpions (un millier d'espèces), les solifuges ou galéodes (600 espèces). Il y a aussi les groupes dits mineurs d'arachnides, essentiellement tropicaux comme les uropyges, les palpigrades, les amblypyges et les ricinuléides.

Les araignées se distinguent des insectes par leurs huit pattes (quatre paires de chaque côté) et n'ont pas d'antennes, ni d'ailes. Leur corps ne se divise pas en trois parties, mais seulement en deux : la tête et le thorax, qui sont reliés, et l'abdomen. Elles possèdent huit yeux simples, sans facette.

On regroupe 46 000 espèces d'araignées, mais bien que des nouvelles soient découvertes chaque année, elles sont les plus grandes consommatrices au monde d'insectes. Elles peuvent en manger entre 400 et 800 millions de tonnes par an ! La fourmi n'est pas prêteuse, mais se fait grignoter par l'araignée : de quoi venger la cigale.

Et si vous avez déjà entendu dire que l'on pouvait avaler plus de sept araignées par an pendant notre sommeil, sachez que ce n'est qu'un mythe, même si un accident peut vite arriver. En effet, les araignées sont très sensibles aux vibrations et à la chaleur ; deux facteurs de l'être humain qui surviennent quand il dort : la vibration de sa bouche et la chaleur qu'il émane naturellement sans compter celle du drap et/ou la couette. De plus, avec leurs petites pattes poilues, on sentirait vite des chatouilles.

Les acariens apportent des maladies

Comme dit précédemment, les acariens font partie de la même famille que les araignées, celle des arachnides. Ils sont minuscules : ils mesurent entre 0,1 et 0,6 mm, et les plus grands ne dépasseraient pas les 2 cm.

Les parties de leurs corps sont le plus souvent fusionnées, ce qui rend compliqué de distinguer les pattes et les pièces buccales. Ils possèdent huit pattes et n'ont pas d'ailes. Les acariens sont la plupart des cauchemars pour l'être humain. Ce parasite peut s'en prendre à l'homme, aux animaux et aux plantes. Dans les acariens, on retrouve aussi la tique, porteuse de maladies.

publié le 30 décembre, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux