Comprendre

5 choses à savoir sur les séjours scientifiques participatifs

© VAKSMANV, Adobe Stock - Les séjours scientifiques participatifs peuvent porter sur de nombreux sujets.

Très peu connus du grand public mais très appréciés des professionnels de la recherche, les séjours scientifiques participatifs attirent aujourd'hui de plus en plus de citoyens. Ces "vacances" reposent sur un objectif spécial et aident notamment à mieux comprendre le monde. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Voici 5 choses à savoir sur les séjours scientifiques participatifs.

Un moyen pour le grand public d'aider les scientifiques

Aujourd'hui, alors que le travail de recherche scientifique est plus important que jamais et face aux nombreux changements que connaît l'environnement, les professionnels du secteur n'ont plus le temps ni l'argent nécessaires pour permettre à de nombreux projets d'aboutir. C'est pour pallier ce problème que les séjours scientifiques participatifs ont vu le jour. Leur objectif : élargir les données statistiques à récupérer et permettre au grand public de mettre un pied dans ce milieu très fermé, tout en permettant un échange de bons procédés.

Ils sont accessibles à tous

On pourrait croire que ces séjours scientifiques participatifs ne sont accessibles qu'à des personnes bien spécifiques qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires aux sujets de recherche. Pourtant, ce n'est absolument pas le cas : les projets scientifiques participatifs sont ouverts au plus grand nombre et ce quel que soit l'âge.

Les séjours peuvent porter sur des sujets d'études très différents

La recherche scientifique couvre bien des sujets d'études et tous peuvent être différents. Lorsque vous vous lancez dans un séjour scientifique participatif, vous pouvez tout aussi bien étudier la biodiversité, l'écosystème marin ou terrestre, la faune, la flore, que l'environnement agricole ou même volcanique. Le choix vous appartient en fonction de ce que vous préférez.

Une façon de mieux comprendre le changement climatique et son impact

Si les séjours scientifiques ne débouchent pas sur de grandes découvertes scientifiques, (celles auxquelles l'on pense en premier comme le prix Nobel), elles ont en revanche le mérite d'être utiles pour mieux comprendre l'environnement et les changements qui s'y opèrent. La communauté formée sur place (par les personnes qui ont participé au séjour) peut alors comprendre par elle-même les différents enjeux liés au changement climatique et éduquer par la suite les personnes de son entourage.

Ils offrent la possibilité de cosigner des articles

Parfois, vous avez la chance de pouvoir laisser une trace de votre travail : à la fin de certains séjours participatifs, il est possible de signer son nom en bas de l'étude, lorsqu'elle est couchée sur papier. Une façon d'être gratifié pour votre travail.

publié le 9 juin, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux