5 choses à savoir sur les lingettes, véritable fléau du recyclage

Chargement en cours
Les lingettes jetables ne doivent pas être jetées dans les toilettes.
Les lingettes jetables ne doivent pas être jetées dans les toilettes.
1/2
© Adobe Stock, nito

Véritable boom ces dernières années, les lingettes jetables font partie du quotidien de beaucoup de Français. Utilisées pour désinfecter, démaquiller, nettoyer les fesses des bébés, elles sont pratiques mais représentent un vrai fléau pour l'environnement. Cap sur cinq choses à savoir sur ces "stars" du jetable !

Les lingettes ne sont pas facilement biodégradables

Si elles donnent l'impression d'être fabriquées à base de papier, les lingettes nettoyantes sont aussi composées d'autres matériaux comme le polyester, une matière extrêmement difficile, sinon impossible, à recycler. Les lingettes prétendument "jetables dans les toilettes", sont, elles, composées de matériaux synthétiques qui se décomposent certes, mais en laissant des microplastiques dans l'environnement.

Les lingettes jetables doivent être bannies des canalisations

Le papier toilette, lui, est élaboré à base de copeaux de bois et se détériore très facilement dans les canalisations. Tout le contraire des lingettes ! En effet, leur constitution plus épaisse que le papier toilette et leur plus grande résistance font que lorsqu'elles sont jetées dans les canalisations, elles perdurent davantage. Sans compter qu'elles entraînent avec elles boue, sable, argile et autres résidus formant un agglomérat solide, cauchemar des stations d'épuration !

Les lingettes peuvent engendrer des soucis de santé

Les lingettes jetables sont pourvues d'une multitude de produits. Même si certains termes rassurants sont inscrits sur l'emballage comme "formule testée sous contrôle pédiatrique et ophtalmologique", "pH neutre pour la peau" ou encore "sensitive", leur composition reste difficile à déceler. Certaines ont été à l'origine d'allergies, d'irritations de fesses de bébés, de mycoses... Sans compter que certains des composants sont controversés comme le phénoxyéthanol ou les phtalates. Checkez bien la composition !

Elles ne sont pas plus efficaces que les méthodes plus saines

Il est commun de penser que les lingettes jetables imprégnées de produits nettoyants ou désinfectants seraient plus efficaces. Or, y a-t-il réellement besoin d'agents agressifs pour nettoyer les fesses des bébés en douceur ou pour démaquiller efficacement ? Le produit nettoyant des lingettes reste sur la peau et les surfaces et il serait opportun de le rincer pour éviter de l'ingérer. A contrario, les lingettes réutilisables imprégnées d'eau ou de solution naturelle comme le liniment oléo-calcaire ne comportent aucun risque pour la peau. En prime, elles nettoient parfaitement bien !

Les lingettes jetables sont facilement remplaçables

Il serait illusoire de penser que les lingettes jetables sont difficilement remplaçables. De nombreuses alternatives existent, ont fait leurs preuves et ne sont pas compliquées à mettre en place au quotidien. Le tout est d'avoir à portée de main des chiffons, microfibres et lingettes en tissu et de les laver en machine. Bonus : elles requièrent aussi moins d'eau que pour la fabrication des lingettes jetables !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.