Agir
10 photos

Père Noël est passé : 10 idées pour recycler son sapin après les fêtes

Les fêtes sont passées en un éclair. Désormais, seuls les souvenirs sont présents, ainsi que le sapin de Noël... Une fois que le Père Noël a déposé les cadeaux, on se pose toujours la question de ce que l'on va faire de cet arbre qui a émerveillé la maison depuis plus d'un mois. Pour lui offrir une seconde vie, voici 10 petites astuces.

  • © Adobe Stock, bravissimos 1/10

    Le détourner en élément de base pour ses décorations home made

    Vous avez l'âme créative ? Et si vous vous serviez des branches de votre sapin dénuées de leurs aiguilles pour en faire tout un tas d'éléments déco ? Laissez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à vous aider des nombreux tutos DIY disponibles sur la Toile. Cadre ou compo déco : le choix est vaste !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Viacheslav Yakobchuk 2/10

    En soin des pieds

    Envie d'un bon bain de pieds ? Sachez que les aiguilles de votre sapin peuvent vous être d'une grande aide. En effet, elles seraient idéales pour lutter contre la sensation de jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine et parfaites pour se relaxer en cas de stress. Pour en profiter, rien de bien compliqué : remplissez une bassine d'eau chaude, ajoutez quelques aiguilles de pin et plongez-y vos petits pieds.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, nikkimeel 3/10

    En nouvel arbre à planter dans son jardin

    Si vous avez la chance de vivre en maison et de jouir d'un petit bout de terrain et que vous avez acheté votre sapin en pot, n'hésitez pas à le replanter en pleine terre pour lui donner une seconde vie. Le petit plus ? La possibilité de le redécorer chaque année pour un jardin féerique.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, nikolaskus 4/10

    Pour sublimer vos barbecues d'été

    Il est vrai que l'hiver n'est pas vraiment la saison des barbecues. Toutefois, vous pouvez conserver vos branches bien au sec pour les ressortir pour faire cuire votre viande ou vos légumes lorsque la saison le permettra. Le pin étant très parfumé, il laissera une bonne odeur à vos aliments.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, teatian 5/10

    Le transformer en infusion

    Après les fêtes, on peut se sentir fatigué. Pour éviter de tomber malade, n'hésitez pas à vous servir des aiguilles de votre sapin pour en faire des infusions. Riches en vitamines C, elles vous donneront un coup de boost. Pour une touche gourmande, ajoutez-y un peu de miel et de la cannelle. Attention, faites-le seulement si votre sapin est bio.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, rh2010 6/10

    Pour un bon feu de cheminée

    Le bois de sapin est peu utilisé pour les feux de cheminée, et pour cause ! Il encrasse très vite le conduit. Donc une fois votre sapin écoulé, on arrête. En attendant, profitez de l'odeur de forêt qu'il peut libérer tout en dégustant un bon chocolat chaud.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, philae 7/10

    En faire un paillage

    Les aiguilles de sapin peuvent servir de base de paillage dans votre jardin, alors ne vous en débarrassez pas comme cela ! Leur petit truc en plus ? Elles agiraient tel un répulsif naturel contre toutes sortes d'insectes dont les limaces et escargots, particulièrement. De quoi prévenir les mauvaises herbes et protégrer le sol.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Rixie 8/10

    Un bon compost pour votre jardin

    Envie de vous mettre au compost ? Les aiguilles de sapin sont un excellent ingrédient pour le composer vous-même. Ajoutez-les à vos épluchures de fruits et légumes et un peu de marc de café pour un compost parfait.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, triocean 9/10

    Pour désinfecter sa maison

    Pour assainir l'air de votre maison, le sapin est idéal : dans une casserole, faites bouillir une poignée d'épines de sapin. Une fois que c'est bien infusé transportez votre casserole de pièce en pièce pour tout désinfecter. Dès que la décoction est refroidie, transversez-la dans un vaporisateur pour l'utiliser un peu partout et quand vous le souhaitez.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, azur13 10/10

    Lui dire adieu dans une collecte

    Vous n'avez pas de jardin, vous n'avez pas l'âme créative et vous n'avez pas besoin de produits naturels en plus dans votre routine beauté ou ménagère ? La dernière option est donc d'amener votre sapin dans une collecte ou de la déposer dans la benne des déchets verts dans votre déchèterie. Il sera ainsi broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux