Agir
10 photos

Ménage de printemps écolo : 10 étapes pour ne rien oublier

Puisque le printemps a officiellement pointé le bout de son nez et que les journées se font plus douces et plus ensoleillées, il est temps de faire le grand ménage. Pour un intérieur plus propre et qui consomme moins, mais aussi plus écologique, voici 10 étapes pour ne rien oublier.

  • © Adobe Stock, ludmila 1/10

    Prévoir des produits ménagers naturels

    Lorsqu'on souhaite effectuer un grand ménage de printemps, qui plus est écologique, le mieux reste de se munir de produits ménagers naturels. Vinaigre blanc ou encore bicarbonate de soude seront vos plus grands alliés. Évitez en revanche les produits aux ingrédients toxiques, comme les parabènes ou les phtalates.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Sergey 2/10

    Laver son électroménager

    Comme tout appareil électronique, l'électroménager vieillit et finit par s'user. Pour éviter une consommation d'énergie trop importante et rester écolo, il est donc important de le nettoyer régulièrement, voire de changer les pièces défectueuses.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, fotoduets 3/10

    Laver ses rideaux

    On ne pense pas souvent aux rideaux lors du grand nettoyage de printemps, et pourtant : ce sont de vrais nids à microbes, à poussière et à allergènes. Ils sont donc une étape indispensable du ménage et doivent être nettoyés avec attention.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, prostooleh 4/10

    Nettoyer le réfrigérateur et le congélateur

    Un réfrigérateur mal entretenu peut non seulement favoriser la prolifération des bactéries et contaminer les aliments, mais aussi consommer énormément d'énergie si vous tardez à le dégivrer. Le grand nettoyage de printemps est l'occasion idéale pour remédier à ce problème.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, okrasiuk 5/10

    Faire le tri dans les affaires qui ne sont plus mises

    Être écolo, c'est aussi savoir faire le tri dans les affaires que l'on ne met plus. Profitez de cette journée dédiée au ménage pour le faire et placez dans un carton ce que vous souhaitez vendre ou donner. Cela vous permettra de faire de la place et d'encombrer inutilement votre armoire.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, buritora 6/10

    Décrasser le filtre de la hotte

    Parmi les nombreuses cases à cocher lors de votre journée de ménage, pensez à celle de la hotte. Il est en effet important de la décrasser pour des raisons de sécurité (la graisse peut s'enflammer et générer des incendies) mais aussi pour des raisons de consommation énergétique. Une hotte mal nettoyée demande en effet beaucoup d'électricité ce qui pousse à dépenser plus d'argent.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Svitlana 7/10

    Désinfecter le matelas

    Pour éliminer tous les microbes, il est conseillé de nettoyer son matelas au moins une fois par mois. Pour ceux qui n'en ont pas forcément la possibilité, le jour du grand ménage de printemps peut-être l'occasion. Plutôt qu'un désodorisant ou un désinfectant, privilégiez un nettoyage par vapeur, plus écologique et plus sain.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Kalim 8/10

    Dépoussiérer les appareils électroniques

    Tablette, PC, télé, console.... sont autant d'appareils électroniques qui prennent vite la poussière et qui l'accumule. S'il n'est pas forcément motivant de la faire régulièrement, profitez au moins du grand ménage de printemps pour tout dépoussiérer. En plus de vous permettre d'avoir un intérieur plus propre, vous éviterez les pannes à répétition et la surchauffe.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Kalim 9/10

    Détartrer la bouilloire

    Vous adorez vous faire un petit thé le matin ? Regardez l'état de l'intérieur de votre bouilloire si cela n'est pas déjà fait : avec l'eau du robinet, du tartre vient forcément s'installer, l'empêchant de fonctionner correctement. Un peu de vinaigre pour nettoyer le tout et le tour est joué !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Natali 10/10

    Enlever la poussière des interrupteurs, des prises électriques et des radiateurs

    Dernière étape et pas des moindres : le nettoyage des prises électriques et des radiateurs. En plus d'être faciles à nettoyer, elles seront aussi plus efficaces, consommeront moins d'énergie et ne risqueront plus de nuire à votre sécurité.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux