Agir
10 photos

Le savon de Marseille en 10 utilisations écologiques

Produit naturel, sain et écologique, le savon de Marseille se montre des plus polyvalents pour une utilisation en cuisine, dans la salle de bain ou encore dans le jardin. La preuve par 10.

  • © Adobe Stock, STUDIO GRAND WEB 1/10

    Pour faire la lessive

    Que vous soyez adepte du fait maison ou non, il y a fort à parier que l'idée de laver votre linge naturellement vous séduise grandement. Grâce au savon de Marseille, vous pouvez concocter votre propre lessive liquide respectueuse de l'environnement. Il vous suffit de râper votre cube, de le faire fondre dans de l'eau chaude et de verser le tout dans une bouteille !

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, sweetlaniko 2/10

    En guise de nettoyant multi-surfaces

    Marre de dégainer des produits chimiques pour nettoyer votre intérieur ? Le savon de Marseille peut faire office de nettoyant multi-surfaces. Évier, baignoire ou plan de travail peuvent être débarrassés de leur saleté à l'aide d'une éponge très humide et du produit couteau-suisse.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Mariakray 3/10

    Façon détachant

    Bien souvent, les tâches de café, huile et autres corps gras peuvent gâcher un vêtement. Bingo, le savon de Marseille n'a pas son pareil pour venir à bout des taches tenaces. Pour ce faire, il est tout simplement recommandé de frotter le savon de Marseille humide directement sur les taches à sec avant de passer le linge à la machine.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Deidre 4/10

    Pour laver la vaisselle

    Exit le produit de vaisselle liquide nocif ! Bonne nouvelle : le savon de Marseille est aussi compétent pour nettoyer vos assiettes. Pour dire oui au duo brillance et propreté, frottez votre éponge mouillée sur le bloc de savon. Si ce dernier mousse peu, il assure avec brio sa mission lavage.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Maksymiv Iurii 5/10

    En nettoyant pour pinceaux de maquillage

    S'il y a bien des accessoires dont le nettoyage est boudé, ce sont les pinceaux de maquillage. Pourtant, ces derniers accumulent poussières et résidus de make-up qui entrent en contact avec la peau. Pour éliminer la saleté, savonnez délicatement les pinceaux jusqu'à ce que l'eau soit claire.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Юлия Усикова 6/10

    Pour donner une nouvelle vie au fer à repasser

    Bien souvent, le fer à repasser a tendance à mal vieillir et présente alors une semelle sale aux teintes jaunâtres. Pour qu'elle retrouve tout son éclat et qu'elle ne marque pas vos vêtements, frottez votre savon de Marseille sur la semelle encore tiède et essuyez soigneusement à l'aide d'un chiffon doux.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Nobilior 7/10

    Pour raviver le cuir

    Vous tenez à ce canapé en cuir mais force est de constater qu'avec les années, il a perdu de son éclat ! Pas de panique, le savon de Marseille est un allié de taille pour raviver les revêtements en cuir. Munissez-vous d'un gant de toilette humide et massez délicatement le cuir du canapé puis séchez avec un linge.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, kelly marken 8/10

    Pour nettoyer un meuble en teck

    Envie de doper la patine de votre meuble en teck ? Une fois de plus, le savon de Marseille saura répondre à vos attentes. Mode d'emploi : diluez des copeaux de savon dans de l'eau chaude et plongez une éponge dans le mélange. Passez ensuite l'éponge sur le meuble. Tadam : patine (et sourire) retrouvée.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, karelnoppe 9/10

    Pour entretenir une terrasse en bois

    On le sait, l'entretien du bois n'est pas ce qu'il y a de plus simple. En effet, les moisissures et impuretés ont tendance à s'y loger. Pour nettoyer une terrasse en bois, équipez-vous d'un balai brosse, d'une bassine d'eau chaude et de copeaux de savon de Marseille dilués. Un nettoyage simple et efficace pour retrouver une jolie terrasse.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Eduard 10/10

    En spray contre les pucerons

    Des pucerons squattent allègrement vos plantes et vous cherchez une alternative efficace aux produits chimiques pour vous en débarrasser ? Pour protéger vos végétaux, le savon de Marseille est LE produit qu'il vous faut ! Il suffit de dissoudre quelques grammes dans de l'eau et de vaporiser la solution directement sur les feuilles. Une solution naturelle et économique en somme.

    Charline Gatinel, Jellyfish France

Liens commerciaux