Agir
10 photos

Émissions de gaz à effet de serre : 10 astuces pour les réduire

Si le gouvernement et les entreprises doivent agir en premier lieu afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à plus petite échelle, les populations peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Dans cette bataille pour contrer le réchauffement climatique, il est possible d'accomplir de grandes choses par de petits gestes.

  • © Adobe Stock, anna_shepulova 1/10

    Réduire sa consommation de viande

    En réduisant sa consommation de boeuf à 300 grammes par semaine (ce qui équivaut à deux steaks), privilégiant à la place les protéines végétales ou des viandes dont la production émet moins de gaz à effet de serre comme la volaille ou le porc, chacun peut économiser "180 kg de CO2/an" comme le précise WWF. En ce sens, devenir flexitarien, (réduire fortement sa consommation de viande sans pour autant devenir végétarien) est un bon moyen d'apporter sa contribution sans se priver.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, Khunatorn 2/10

    Remplacer les ampoules

    En remplaçant simplement les ampoules classiques présentes dans les logements par des basses consommations, les économies d'électricité sont à portée de main, tout en apportant sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, les ampoules basses consommations dépensent bien moins d'énergie que les ampoules classiques, et offrent un meilleur rendement lumineux. "Tandis que une ampoule à incandescence permettait d'obtenir entre 14 et 25 lumens par watt, une ampoule économie énergie vous procure entre 60 et 70 lumens par watt", précise le site ruedesampoules.com.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, Yaruniv-Studio 3/10

    Consommer local

    Mieux consommer permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Tout d'abord, préférer des fruits et légumes frais aux surgelés donne lieu, selon les chiffres de WWF, à une économie de "58 kg de CO2/an". S'ils sont produits localement, les émissions de CO2 par an et par personne baisseront de "21 kg". Aussi, sur le site Curieux.Live, Florence Clément, en charge de l'information du grand public à l'ADEME, prévient : "20 % de nos émissions de GES sont liées à la production des aliments, leur transport, leur stockage, leur distribution et leur préparation." Ainsi il est préférable de privilégiez les circuits courts, d'effacer les produits transformés de son alimentation et de préférer les fruits et légumes de saison.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, rupbilder 4/10

    Ne pas laisser les appareils en veille

    Tout le monde n'en a pas conscience mais laisser ses appareils en veille génère une consommation d'énergie assez conséquente. Cela engendre une surconsommation qui se reflète sur la facture d'électricité, et gaspille inutilement de l'énergie. En exemple, l'ADEME prend un ordinateur : "Un ordinateur en veille utilise de 20% à 40% de l'équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures par jour). En moyenne, une unité centrale consomme 20 à 100 Wh et un écran plat entre 10 et 30 Wh. Allumé toute l'année, 24 h/24, un seul ordinateur peut donc coûter jusqu'à 100 euros d'électricité par an." Lorsque les appareils sont éteints mais toujours branchés, ils consomment de l'énergie, on parle ainsi de consommation cachée qui "constituerait près de 11% de la facture énergétique d'un ménage", prévient le site quelleenergie.fr. Selon WWF, éteindre ses appareils en veille permettrait une réduction de 111 kg de CO2/an.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, dimaris 5/10

    Diminuer son chauffage de 1°C

    Il suffit de diminuer son chauffage de 1°C pour voir une différence significative de réduction de gaz à effet de serre. WWF détaille : "244 kg de CO2/an (si je chauffe au gaz) ; 328 kg de CO2/an (mazout) ; 340 kg de CO2/an (électricité), soit une moyenne par habitant en France de 306 kg de CO2/an." En effet, 20% des émissions de gaz à effet de serre concernent l'habitat. Florence Clément de l'ADEME prévient sur le site Curieux.Live : "Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais 'd'utiliser les outils modernes, comme des régulateurs et des programmateurs du chauffage, faciles à piloter à la maison ou à distance' et 'd'éviter de trop chauffer des pièces que l'on n'occupe pas dans la journée'."

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, VadimGuzhva 6/10

    Réduire sa consommation d'eau chaude

    Pour émettre moins de gaz à effet de serre, il est conseillé de régler son chauffe-eau à 55/60°C. Aussi en ajoutant un aérateur sur les robinets de la cuisine ou de la salle de bains, cela permettra de réduire sa consommation d'eau chaude, donc d'énergie, de 50%.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, New Africa 7/10

    Augmenter le poids du linge dans la machine à laver et réduire la température

    Faire tourner une machine à laver sans la remplir est une perte de temps et d'énergie. En effet, il est préférable de la remplir au maximum et de la lancer en heures creuses pour réaliser une économie financière. Aussi, il est important de "laver le linge à basse température : les programmes entre 60°C et 40°C sont aujourd'hui suffisants et vous permettent d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie par rapport à un lavage à 90°C", détaille Engie.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, shocky 8/10

    Adopter l'éco-conduite

    En pratiquant l'éco-conduite, il est possible de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 218 kg de CO2/an. Pour cela, le conducteur doit bien entretenir son véhicule, de préférence qui consomme peu. Aussi, les actions de la personne au volant ont une influence directe sur la consommation de carburant. En conséquence il est important de respecter certains usages, comme "l'anticipation : afin de conduire à une vitesse stable, c'est à dire en évitant les freinages et accélérations intempestifs il faut anticiper sur les conditions du trafic routier", "le compte tours : la surveillance du compte tour permet d'utiliser le moteur dans les plages de fonctionnement les moins énergivores", ou encore "le chargement : masse à transporter entraîne une sollicitation plus importante du moteur", détaille le site ecoconduite.fr.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, Noble Nature 9/10

    Préférer les vêtements de seconde main

    L'industrie de la mode étant la seconde plus polluante au monde, il est important de porter une attention particulière aux vêtements achetés. "Nous possédons aujourd'hui trois à six fois plus de vêtements qu'il y a quinze ans", relève Florence Clément sur le site Curieux.Live. Et pourtant, beaucoup d'entre eux restent au fond des placards. Ainsi, au vu de la pollution qu'engendre cette industrie, il est préférable de se tourner vers des pièces de seconde main et de n'acheter que des vêtements dont on a besoin.

    Mégane Bellée

  • © Adobe Stock, YesPhotographers 10/10

    Privilégier le train pour les courts trajets

    En France, le secteur aérien représente 28% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de privilégier le train lors d'un voyage à l'intérieur du pays, ou de courte distance. Opter pour l'avion lorsque les distances sont conséquentes est un pas important pour le bien-être de la planète.

    Mégane Bellée

Liens commerciaux