Agir
10 photos

Coquilles d'oeufs : 10 façons insoupçonnées de les réutiliser

Lorsque vous cuisinez, les coquilles d'oeufs font souvent partie des déchets que vous jetez machinalement à la poubelle. Pourtant, sous leur apparence fragile et banale, ces petites coquilles peuvent s'avérer très utiles. Voici 10 façons insoupçonnées de réutiliser les coquilles d'oeufs !

  • © Adobe Stock, lithiumphoto 1/10

    Fabriquer des objets décoratifs

    Les coquilles d'oeufs se prêtent merveilleusement à la décoration. Une fois nettoyées et séchées, vous pouvez y faire pousser des plantes, les peindre, les coller sur des objets, ou les concasser en petits morceaux pour réaliser une mosaïque sur des vases, des cadres, ou d'autres éléments de décoration. Une approche créative qui donnera une nouvelle vie à ces coquilles !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, ThamKC 2/10

    Faire fuir les limaces

    Si vous avez un jardin, vous savez à quel point les limaces peuvent être nuisibles ! Pour contrer ce problème, émiettez les coquilles d'oeufs autour de vos plantes, et les limaces n'oseront pas s'en approcher ! En effet, les arêtes coupantes des coquilles empêchent les limaces de grimper et de se nourrir de vos précieuses plantes.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Kletr 3/10

    Nourrir les oiseaux

    Vous êtes un amoureux des oiseaux ? Alors, vous allez être ravi(e) de savoir que vos coquilles d'oeufs peuvent faire leur bonheur ! En effet, elles sont une excellente source de calcium pour les oiseaux de votre jardin. Il vous suffit de les broyer, et de les ajouter à leur nourriture.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, chamillew 4/10

    Les utiliser comme cosmétiques

    Avez-vous déjà songé à utiliser des coquilles d'oeuf dans votre routine beauté ? Transformées en poudre fine, riche en minéraux comme le calcium et le magnésium, elles peuvent servir d'exfoliant doux pour la peau. Vous pouvez l'utiliser pour concocter des masques pour le visage, des gommages pour le corps, ou même en incorporer dans des savons faits maison, laissant votre peau plus douce et éclatante.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Patricia Palacio 5/10

    Enrichir le compost

    Les coquilles d'oeufs sont riches en calcium et en magnésium, des nutriments essentiels pour la croissance des plantes. Vous pouvez donc les broyer en petits morceaux et les mélanger avec d'autres déchets de cuisine afin de créer un compost riche et nutritif pour vos plantes.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 6/10

    Faire briller la vaisselle

    Si vos verres et vos assiettes ont perdu de leur éclat, les coquilles d'oeufs peuvent vous aider à les faire briller à nouveau. Eh oui ! Pour cela, broyez quelques coquilles en fine poudre, mélangez-la à du savon, et frottez-la sur la vaisselle à l'aide d'un chiffon humide. Vous verrez, vos ustensiles retrouveront rapidement leur brillance d'antan !

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Studio Romantic 7/10

    Blanchir le linge

    Savez-vous que les coquilles d'oeufs peuvent être utilisées pour blanchir naturellement votre linge ? Placez quelques coquilles dans un sac en tissu et ajoutez-les à votre machine à laver avec votre lessive habituelle. Les coquilles agissent comme un agent de blanchiment doux et écologique. Ainsi, elles permettront de rendre vos vêtements plus blancs.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, RHJ 8/10

    Créer des pansements

    En cas de petite coupure ou éraflure, les coquilles d'oeufs peuvent être utilisées pour fabriquer un pansement naturel. Elles sont riches en calcium, un minéral qui aide à la cicatrisation des plaies. Il vous suffit de rincer une coquille d'oeuf, de la sécher, puis de l'écraser en une fine poudre, avant de l'appliquer sur la plaie.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, nadunprabodana 9/10

    Enlever les résidus des poêles et casseroles

    Les résidus collés dans vos poêles et casseroles peuvent être tenaces, mais les coquilles d'oeufs peuvent vous aider à les éliminer. Faites bouillir de l'eau dans la poêle ou la casserole brûlée, puis ajoutez des coquilles d'oeufs broyées et laissez bouillir durant 30 minutes. Enfin, utilisez cette mixture pour frotter la poêle ou la casserole, et les résidus s'enlèveront comme par magie.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © Adobe Stock, Mediaphotos 10/10

    Nettoyer les canalisations

    Les coquilles d'oeufs sont un excellent moyen naturel de nettoyer vos canalisations obstruées. Pour ce faire, broyez les coquilles d'oeufs en poudre et mélangez-les avec du vinaigre blanc. Versez le mélange dans la canalisation bouchée, laissez-le agir pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau chaude.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux