Agir
10 photos

10 initiatives à prendre pour protéger les forêts

En raison du réchauffement climatique qui implique des événements météorologiques de plus en plus extrêmes, mais aussi en raison de l'activité humaine, les forêts sont de plus en plus grignotées. Elles sont pourtant indispensables à la biodiversité et à la santé de la planète. Envie de participer à votre échelle pour protéger les forêts ? Voici 10 initiatives à prendre.

  • © Adobe Stock, Jürgen Fälchle 1/10

    Se renseigner sur la qualité du bois acheté

    Qu'il s'agisse d'un achat banal comme un objet en bois par exemple, ou bien encore de votre bois de chauffage, pensez toujours à vous renseigner sur la provenance de ce dernier et privilégiez autant que vous le pouvez le bois local. En plus d'être de meilleure qualité, vous ferez une bonne action en protégeant les forêts, car la coupe des arbres en France est bien plus encadrée qu'ailleurs, où des pans de zones boisées peuvent disparaître pour aller se vendre à l'étranger.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, peopleimages.com 2/10

    Aider à planter des arbres

    Si le geste peut paraître anodin, il est en réalité d'une grande importance. Planter un arbre permet non seulement de lutter contre la déforestation, en permettant aux forêts de se reconstituer progressivement, mais aussi d'aider l'écosystème forestier à se reconstruire doucement.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, dimasobko 3/10

    Éviter de consommer des produits avec de l'huile de palme

    L'huile de palme est connue pour être responsable d'environ 40% de la déforestation dans les pays où elle est élevée. La faute à l'agriculture intensive pensée plutôt pour la rentabilité que la qualité et la protection de l'environnement. Pour éviter de participer à la destruction de l'environnement, mais aussi protéger les forêts, il est possible de participer à son échelle en ne consommant plus de produits à base d'huile de palme.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Anastasia 4/10

    Limiter sa consommation de viande

    Dans le monde, l'élevage bovin intensif entraîne lui aussi la disparition des forêts : il demande de grandes surfaces pour pouvoir paitre et nourrir la population humaine, mais aussi d'immenses champs de cultures pour pouvoir le nourrir. Pour protéger les forêts et lutter à votre échelle, vous pouvez tout simplement réduire votre consommation de viande et privilégier la qualité et le local.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Crazy nook 5/10

    Respecter les indications dans les zones sèches l'été

    En raison du réchauffement climatique et des événements météorologiques de plus en plus extrêmes, les sécheresses sont toujours plus graves chaque été. Le risque de départ de feu est alors très présent dans certaines zones. Pour protéger les forêts et éviter que de nombreux hectares partent en fumée, il vaut mieux respecter les indications données par la zone dans laquelle vous vous trouvez : ne pas fumer, ne pas faire de feux de camp...

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, A.Freund 6/10

    Nettoyer régulièrement les zones pleines de bois sec

    Le bois sec peut être un fléau pour les forêts, notamment en été lorsque la chaleur et la sécheresse sont au rendez-vous. Il suffit d'une étincelle pour que le feu se serve de ce dernier pour engloutir des hectares entiers. Pour agir à votre échelle et protégez les alentours, n'hésitez pas de temps en temps à faire un peu de ménage dans la zone où vous vous trouvez. Vous aiderez ainsi à protéger la forêt.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Seventyfour 7/10

    Ramasser les déchets en zone boisée

    En plus de risquer de déclencher un départ de feu, les déchets laissés dans les zones boisées polluent et perturbent l'écosystème. Pour protéger ces dernières, n'hésitez pas à vous lancer dans le ramassage de déchets, cela ne pourra engendrer qu'un résultat positif.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Monkey Business 8/10

    Parrainer des projets

    Il existe de nombreux projets visant à protéger ou bien à restaurer les forêts : si vous souhaitez faire une bonne action, pourquoi ne pas parrainer l'un d'entre eux ? En plus de faire don d'argent pour la bonne cause, vous aurez des retours au quotidien sur les différentes actions menées, mais pourrez aussi voir l'évolution petit à petit sur la forêt et son écosystème.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Maria Sbytova 9/10

    Éviter de cueillir des espèces végétales protégées

    Protéger la forêt passe parfois par des gestes simples. Cela signifie, lorsque l'on se balade en forêt, ne pas cueillir d'espèces végétales protégées pour faire un petit bouquet chez soi ou faire plaisir à son enfant, encore plus si vous ne savez pas les reconnaître. Cela risquerait de perturber l'environnement.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, BullRun 10/10

    S'engager dans une association

    Parrainer un projet pour sauvegarder les forêts ne vous suffit pas ? Vous aimeriez être sur le terrain pour donner de vous-même ? Pourquoi ne pas vous engager dans une association ? Elles sont nombreuses et seront toujours ravies d'accueillir un membre parmi elles.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux