Agir
10 photos

10 conseils pour nettoyer son aquarium

Prendre soin et chérir vos petites créatures marines passent avant tout par le nettoyage consciencieux de leur antre. En effet, l'entretien et le nettoyage de votre aquarium est important pour maintenir vos poissons en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour nettoyer efficacement votre réservoir d'eau douce.

  • © Adobe Stock, iordani 1/10

    Effectuer un check up régulier

    Tout d'abord, il est important d'observer fréquemment l'état général de votre aquarium. Si possible, veillez à faire un petit contrôle rapide et simple de manière journalière. Comment se comportent vos poissons ? Sont-ils comme tous les jours ? L'eau de l'aquarium est-elle à la bonne température ? Est-elle trouble ? Les accessoires et le filtre fonctionnent-ils correctement ?

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, madhourse 2/10

    Avoir du matériel spécifique

    Il est important d'utiliser des outils spécifiques pour le nettoyage de votre bocal ou de votre réservoir. Ces derniers resteront strictement réservés à cet usage afin d'éviter d'ajouter des corps étrangers qui n'ont pas lieu d'être dans votre aquarium.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Олег Копьёв 3/10

    Le nettoyer régulièrement

    Mieux vaut nettoyer régulièrement votre aquarium plutôt que de faire un gros nettoyage de manière occasionnelle. En effet, effectuer un petit nettoyage hebdomadaire vous permettra de prendre soin de l'habitacle de vos poissons. Toutefois, il reste important de faire un nettoyage complet de votre aquarium une fois par mois.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Gavial 4/10

    Ne pas vider toute l'eau de votre aquarium

    Lorsque vient le moment de nettoyer votre réservoir, veillez à ne pas vider entièrement l'eau de ce dernier. Changez environ 10% de l'eau de l'aquarium afin de ne pas perturber l'équilibre de l'écosystème mis en place dans ce dernier. Notez que la quantité d'eau à changer dépend aussi de l'état de santé de vos poissons.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, rodimovpavel 5/10

    Préparer l'eau à l'avance

    La veille du grand nettoyage, veillez à remplir une bassine d'eau du robinet et laissez la reposer au minimum une nuit. Cette eau servira à changer celle qui était précédemment dans votre aquarium. Il est également important d'y ajouter un conditionneur d'eau afin de neutraliser toute trace de chlore et de métaux.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, bonnontawat 6/10

    Ne pas oublier le filtre

    Une à deux fois par mois, il est préférable de nettoyer le filtre de votre aquarium. Son rôle étant de filtrer et d'éliminer une grande partie de la saleté, il est important de le maintenir propre afin qu'il puisse être efficace. Veillez simplement à rincer les éléments de ce dernier en les passant sous l'eau du robinet.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Yurii Zushchyk 7/10

    Ne pas oublier les décorations

    Afin d'assurer la propreté de la maison de vos poissons, pensez à nettoyer les petits objets qui décorent et habillent cette dernière. En effet, les décorations se salissent et peuvent parfois se retrouver couvertes d'algues. Il en va de même pour les graviers qui tapissent le fond de l'aquarium.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, GarkushaArt 8/10

    Ne pas oublier les vitres

    Lorsque vous terminez de nettoyer votre réservoir, n'oubliez pas de nettoyer les vitres. Mis à part le côté esthétique, cette tâche est importante pour vos poissons. En effet, les algues qui entachent les parois de votre aquarium peuvent priver votre animal de sa quantité nécessaire de lumière du soleil.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Ewa 9/10

    Utiliser des poissons nettoyeurs

    Si l'entretien de votre aquarium vous paraît difficile, sachez que des poissons de fond se nourrissent en fouillant le sol ou en mangeant des algues. Si le fond ou les vitres de l'habitacle de vos poissons pullulent d'algues, adopter des poissons nettoyeurs peut donc être une solution.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Alexander 10/10

    Faire attention à l'alimentation des poissons

    Enfin, il est important de ne pas nourrir vos poissons plus qu'il ne faudrait. La nourriture qui se désagrègent dans l'eau encrassent votre aquarium en entraînant la prolifération d'algues. La routine alimentaire de votre animal fait donc partie intégrante du nettoyage de sa maison.

    Diane Mendoza, Jellyfish France

Liens commerciaux