Agir
10 photos

10 commandements pour un repas de Noël anti-gaspi

D'après les infos de 2021 fournies par l'ONU, 17% de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée tout au long de l'année. Pendant les fêtes de fin d'année, il n'est pas rare que le gâchis soit important. Afin d'y remédier et d'élaborer un repas de Noël anti-gaspi, voici donc 10 commandements à suivre.

  • © Adobe Stock, Drazen 1/10

    Consulter les convives en amont

    Avant même de concevoir le menu du repas de Noël, n'oubliez pas de consulter vos convives. Par ce biais, vous aurez connaissance de leurs goûts et de leur éventuel régime alimentaire spécifique afin d'adapter la composition des plats. Tout le monde pourra alors se régaler et dévorer son assiette.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, kostikovanata 2/10

    Faire le bilan des stocks

    Pas question de se ruer au supermarché pour faire les courses à l'aveuglette ! Prenez d'abord le soin de faire le bilan. Si vous disposez d'ores et déjà de plusieurs composants de vos recettes, rayez-les de votre liste : le bon geste pour éviter le surplus et le gaspillage inutile.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, EnginKorkmaz 3/10

    Anticiper la composition des plats

    En composant le menu de Noël, prenez en compte la pérennité des mets. Si vous êtes deux à recevoir, anticipez le fait que vous serez potentiellement deux à terminer les restes. Alors est-ce une bonne idée d'opter pour une riche ribambelle de fruits de mer, par exemple, qu'il faudra manger dans l'immédiat ?

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Charlize D/peopleimages.com 4/10

    Prêter attention aux dates de péremption

    Pendant le processus de courses, pensez à bien regarder les dates de péremption des produits. S'il s'agit d'ingrédients dont vous avez besoin en quantité mesurée, ne vous affolez pas face à une date de péremption proche : de toute façon, ils seront utilisés sous peu et cela évitera qu'ils soient tristement jetés. Notez aussi que ces produits bénéficient souvent de réduction pour cette raison (un bon plan donc). En revanche, pour les éléments utilisés en moins grande quantité dans la composition du repas, optez pour des dates éloignées pour les utiliser après les fêtes et ne pas les gâcher.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Михаил Решетников 5/10

    Privilégier le vrac

    Au-delà du gaspillage alimentaire, il est bon de limiter le gaspillage des emballages. À cette fin, on privilégie bien sûr le vrac. Aussi, on s'abstient de faire appel à des produits emballés dans du plastique : le carton, lui, est plus eco-friendly !

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Halfpoint 6/10

    Élaborer une mise en table stratégique

    Sachez que votre mise en table a un rôle à jouer quant au gaspillage. La bonne stratégie ? Donner l'impression à ses invités que leurs assiettes sont bien pleines. Pour ce faire, optez pour de petites assiettes creuses qui se remplissent rapidement. Autrement, si les plats sont trop larges, les convives auront tendance à les remplir, à tort, avec trop d'abondance.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexander Raths 7/10

    Limiter les mets proposés

    Bien que vous ayez plein d'idées toutes plus gourmandes les unes que les autres, ne les mettez pas toutes à exécution. Pour éviter le gaspillage, limitez la composition du menu à quelques plats. Tourtes, dinde, fruits de mer, bûche, verrines... Pas besoin de donner dans le gargantuesque ! Quelques options seulement parviendront à satisfaire.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, cherylvb 8/10

    Employer les bonnes méthodes de conservation

    Une fois que le repas aura pris fin, choyez les restes. Hors de question de laisser les plats traîner sur le plan de travail de votre cuisine toute la nuit parce que vous êtes trop fatigué. Prenez le temps et le soin de tout bien ranger au frais pour certains mets ou de les emballer et placer au sec pour d'autres. Résultat : pas de perte !

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, nyul 9/10

    Utiliser les épluchures

    Dans l'objectif d'éviter le gaspillage, vous pouvez non seulement conserver les restes mais aussi les épluchures. Bien que celles-ci puissent être placées au compost, elles peuvent aussi être mangées ! Alors, pourquoi ne pas faire des chips d'épluchures de pommes de terre, par exemple ?

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Brent Hofacker 10/10

    Concocter des repas avec les restes

    En conservant les restes, rien ne vous oblige à les manger comme ils ont été servis à Noël. Vous pouvez très bien leur donner une seconde vie en les transformant. Ainsi, n'hésitez pas à concocter des turkey sandwichs ou bien un velouté de crevettes notamment.

    Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux