Agir
10 photos

10 astuces pour favoriser la biodiversité dans son jardin

Vous adorez jardiner et observer la nature évoluer dans votre jardin ? Vous aimeriez qu'il devienne plus vivant et y voir plus de biodiversité ? Et si vous commenciez par quelques petits gestes, simples mais efficaces ? Pour vous aider, voici 10 astuces qui ne pourront être que bénéfiques.

  • © Adobe Stock, Maksim Kostenko 1/10

    Planter différentes sortes de fleurs

    Si vous souhaitez attirer les pollinisateurs et autres insectes indispensables à la vie de votre jardin, le mieux reste de diversifier votre parterre de fleurs. La floraison de vos plantes s'étalera ainsi de mars à septembre et permettra à ces dernières d'en profiter sur une longue période. Privilégiez tout de même des espèces plus locales, mieux adaptées au climat, mais aussi de type vivace : elles reviendront alors chaque année.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, demzp 2/10

    Multiplier les habitats pour la faune

    Insectes, oiseaux, mammifères sauvages... tous ont un rôle à jouer dans la chaîne alimentaire et tous participent, à leur échelle, à la biodiversité de votre jardin. Si vous souhaitez en faire un véritable refuge, un lieu propice à la vie habité par de nombreuses espèces, ne jetez pas vos vieux tas de bois et installez plutôt des nichoirs et des hôtels à insectes : cela fera le bonheur de la faune résidant dans votre jardin.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, encierro 3/10

    Eviter l'utilisation de pesticides et d'engrais

    Bien que les engrais soient très utiles pour permettre aux plantes d'avoir plus de nutriments, ainsi qu'une croissance plus rapide, et que les pesticides permettent d'éliminer les nuisibles, les composants présents dans ces derniers ne sont pas toujours très bons pour le sol comme pour la faune et la flore. Si vous souhaitez favoriser la biodiversité dans votre jardin, privilégiez des engrais naturels et évitez les pesticides.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Maksim Kostenko 4/10

    Conserver certaines mauvaises herbes

    Chardons, pissenlits, orties... beaucoup de plantes sont aujourd'hui catégorisées de mauvaises herbes et retirées sans pitié des jardins. Pourtant, elles n'ont de mauvais que le nom et jouent un rôle indispensable dans ce dernier : elles servent en effet à nourrir bon nombre d'espèces qui y sont abritées et sont donc considérées comme un maillon de la chaîne alimentaire. Il est tout de même important de faire attention à ces herbes, car elles peuvent devenir envahissantes et provoquer l'effet contraire à celui recherché.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Skórzewiak 5/10

    Penser au compostage

    Le compostage possède de nombreux avantages : en plus de recycler les déchets organiques, il permet également de favoriser la biodiversité de votre jardin. Il fait également un fabuleux engrais grâce à la faune et la flore (limaces, vers de terre mais aussi champignons...) qu'il contient et qui, une fois présents dans la terre de votre jardin, permettent de développer la vie au sein de ce dernier.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, torook 6/10

    Prêter attention aux animaux sauvages

    Qui dit biodiversité dit aussi animaux, indispensables à la vie du jardin. Tous, quels qu'ils soient, ont un rôle à jouer dans son épanouissement. Ainsi, même si certains semblent plus agréables que d'autres, il est important de tous les considérer. Il est même possible de les aider pour certains, comme les oiseaux ou les hérissons, en leur donnant un peu de nourriture lorsque le sol est gelé en hiver et qu'il est compliqué pour eux de se nourrir.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, aude 7/10

    Laisser une zone en friche dans le jardin

    Bien qu'il soit agréable de posséder une belle pelouse dans son jardin, dans lequel rien ne dépasse, il n'est pas conseillé de le garder comme tel si vous souhaitez voir la vie sauvage s'y s'exprimer. En effet, en enlevant les fleurs et autres mauvaises herbes, vous l'empêchez de s'y développer. Vous pouvez en revanche conjuguer les deux, en ne touchant qu'une à deux fois par an à une zone délimitée dans laquelle la biodiversité peut s'épanouir.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Tomasz Zajda 8/10

    Éviter les perturbations humaines

    C'est un fait qui n'est pas toujours connu de tous et pourtant : les lumières extérieures sont déconseillées dans tout lieu souhaitant développer un tant soit peu la biodiversité car elles perturbent très fortement l'équilibre de bon nombres d'animaux aux alentours. Le mieux reste le calme et le noir, car la faune sauvage a l'habitude d'évoluer ainsi. Si vous souhaitez tout de même éclairer votre jardin, privilégiez de faibles lampes, qui fonctionnent à lumière solaire.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Dan Race 9/10

    Privilégier la grelinette à la bêche

    Objet de jardinage par excellence, la bêche est pourtant à prohiber lorsque l'on souhaite développer la biodiversité de son jardin. En effet, bien qu'elle soit très utile pour creuser des trous, elle perturbe le plus souvent la vie souterraine et est même dangereuse pour la faune qui y réside car elle risque de la détruire. Le mieux, pour la même action, reste de privilégier la grelinette : avec sa forme de fourchette, elle limite les risques précédemment cités.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, jamesdine 10/10

    Limiter les espèces invasives

    Pour favoriser la biodiversité, il est important de prendre en compte la faune sauvage, maillon très important de la chaîne alimentaire, mais également la flore. Une espèce trop invasive, inadaptée à son environnement, peut prendre le pas sur toutes les autres espèces de plantes et les empêcher de se développer. Il est donc important de jeter un oeil régulier à la flore de votre jardin pour vérifier qu'aucune espèce invasive ne puisse mettre en danger la biodiversité, et limiter sa croissance.

    Constance Agnès, Jellyfish France

Liens commerciaux