Viande, légumes, laitages : comment soutenir la production locale ?

Viande, légumes, laitages : comment soutenir la production locale ?
Voici quelques astuces pour soutenir les producteurs

En ville, le circuit alimentaire est souvent complexe, avec un accès moins direct aux produits. La volonté des consommateurs de soutenir une production locale avance, mais alors, comment savoir exactement d'où viennent fruits et légumes, viande ou laitages ? Voici nos conseils pour soutenir les producteurs et commerçants près de chez vous.

"Soutenir l'agriculture locale", d'accord, mais que cela signifie-t-il concrètement ? L'idée est avant tout de contribuer au soutien d'une filière qui doit relever de nombreux défis en France. Ainsi, chaque acteur de la filière, comme les enseignes de grande distribution, peut agir à son niveau pour désengorger ce problème et mieux produire! Chez Intermarché, il est essentiel de défendre une agriculture locale et pour laquelle l'enseigne s'engage.

Manger des produits de saison

Consommer local signifie être en accord avec la saisonnalité des produits : les fruits et légumes, mais aussi les poissons. Vous pouvez trouver des melons en hiver, mais ils auront certainement été cultivés hors de nos frontières et cueillis sans être arrivés à maturité. Sans compter que leur empreinte environnementale sera bien plus importante que celle de fruits locaux et de saison, avec un prix généralement plus élevé. En somme, choisir de se tourner vers des producteurs locaux signifie donc mieux manger, moins polluer et par la même occasion, faire attention à votre porte-monnaie ! C'est aussi l'avis d'Intermarché, pleinement solidaire de nos producteurs. L'enseigne, qui se caractérise par ailleurs avec un modèle unique de Producteurs et Commerçants, valorise les produits frais issus de productions locales à travers des initiatives bien précises. On peut notamment citer Producteurs d'Ici qui met en avant des producteurs locaux dans des magasins Intermarché ou encore l'opération Un éleveur près de chez vous qui répond au souhait des français de consommer de la viande locale, en direct des producteurs. Mais l'enseigne ne s'arrête pas là, elle oeuvre auprès des écoles pour sensibiliser les enfants aux bienfaits d'une alimentation équilibrée et les amène à la découverte des fruits et légumes de saison.

Bien lire les étiquettes

"Bien lire les étiquettes" est synonyme de "faire attention à la provenance des produits". Leur lisibilité a été améliorée pour mettre en avant le nutri-score, l'origine, les ingrédients... Conscient de la nécessité de transparence, Intermarché a mis en place le Franco-Score, une jauge graduée qui indique le pourcentage d'ingrédients français présents dans le produit.

Si vous prenez quelques secondes pour identifier la provenance des produits, vous pourrez mieux orienter vos choix et préférer un jambon issu de porcs élevés en France à un autre fabriqué à l'étranger. De plus, choisir de consommer français veut dire soutenir l'économie du pays, mais aussi réduire l'empreinte environnementale !

Voilà déjà de nombreuses années que cette initiative est développée par Intermarché, l'enseigne du Groupement les Mousquetaires, pour aider les français à manger un peu mieux tous les jours. L'enseigne possède 59 ateliers de fabrication dans l'Hexagone, dans lesquels sont élaborés des milliers de produits (laitages, biscuits, viande...) qui seront directement distribués dans les points de vente. Une production française à portée de main, tout simplement !

Intermarché vous aide à mieux manger et à mieux consommer au quotidien. Découvrez en plus sur les démarches et engagements de l'enseigne ici.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.