Vêtements en bambou : pourquoi il faut s'y mettre ?

Chargement en cours
Contrairement à d'autres matières premières comme le coton par exemple, le bambou peut se targuer d'être respectueux de l'environnement.
Contrairement à d'autres matières premières comme le coton par exemple, le bambou peut se targuer d'être respectueux de l'environnement.
1/2
© Adobe Stock, BUSARA

Véritable fléau pour l'environnement, la culture du coton est plus que jamais pointée du doigt. Pour pallier ce problème, la mode éthique se tourne de plus en plus vers une autre matière plus respectueuse de la planète : le bambou. Voici quelques raisons de l'adopter dans son armoire.

Plante exotique, le bambou n'est autre qu'un roseau qui est cultivé en Amérique, en Afrique, en Asie ou encore en Océanie. Et si ses tiges robustes et légères lui permettent de construire des maisons ou de fabriquer des ustensiles de cuisine, elles sont de plus en plus convoitées par l'industrie textile. Et pour cause, cette matière première d'origine végétale serait une alternative de choix. Voici 5 raisons de l'utiliser.

Parce qu'il est écologique

Contrairement à d'autres matières premières comme le coton par exemple, le bambou peut se targuer d'être respectueux de l'environnement. Sa particularité ? Il se développe vite et ce, sans avoir besoin d'une grande quantité d'eau et en se passant volontiers d'engrais et autres pesticides. Aussi, la culture de ce roseau 100% biodégradable est auto-régénératrice : ses racines ont la capacité de repousser sans qu'il soit nécessaire de replanter. Enfin, en capturant 35% de CO2 de plus qu'un arbre, il contribue à lutter efficacement contre l'effet de serre.

Parce que c'est une matière agréable à porter

S'il est bien souvent comparé au cachemire et à la soie, c'est que les fibres textiles obtenues à partir de cette plante sont extrêmement douces au toucher mais aussi brillantes pour un confort inégalable. 40% plus absorbant que le coton, le bambou a la capacité d'évacuer avec brio l'humidité de la peau, ce qui permet de fabriquer des vêtements imputrescibles et donc anti-odeurs, régulant la transpiration. Dernier atout non négligeable : il est antistatique et ne colle donc pas à la peau.

Parce qu'il est facile à entretenir

Qui ne s'est pas déjà arraché les cheveux avec l'entretien de vêtements délicats ? L'avantage de taille des vêtements conçus à partir de bambou, c'est incontestablement leur facilité d'entretien. En effet, ces derniers peuvent aisément se laver en machine, à l'eau froide. De plus, il n'est pas recommandé de dégainer des assouplissants lors du lavage, bien souvent néfastes pour la planète et la santé. Très peu froissable également, cette matière a tout bon !

Parce qu'il est antibactérien

Naturellement antibactérien, il résiste au développement de bactéries et autres microbes. Résultat ? Nul besoin d'utiliser un traitement chimique anti-microbien lors des lavages, capable de provoquer des allergies et grandement nocif pour l'environnement. Résistant aux microbes et donc aux odeurs, les lavages peuvent être espacés, ce qui permet une économie d'énergie et une durabilité du textile.

Parce qu'il est hypoallergénique

Pour les personnes aux peaux sensibles voire atopiques, choisir des vêtements peut être un véritable casse-tête pour éviter tout inconfort. Bingo, le bambou est hypoallergénique et est donc moins susceptible de provoquer toute réaction allergique grâce à ses propriétés non irritantes pour la peau. Les personnes sujettes à l'eczéma, aux dermatites ou autres sensibilités cutanées peuvent donc se tourner vers des textiles plus doux comme ceux confectionnés à partir de bambou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.