Vêtements : 5 façons de leur donner une seconde vie

Chargement en cours
La couture permet de réparer les vêtements pour les réutiliser.
La couture permet de réparer les vêtements pour les réutiliser.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Vos vêtements sont usagés ou ne vous plaisent simplement plus ? Et si vous leur donniez une seconde vie plutôt que de vous en débarrasser ? Voici 5 astuces pour une consommation plus raisonnée.

Customiser ses vêtements

Vous avez mis ce t-shirt en boule au fin fond de votre commode car il est troué et/ou taché. Et si vous le repreniez pour le transformer ? Et pour cause, nombre de vêtements ou textiles peuvent être recyclés et rester utiles ! Les draps usagés par exemple peuvent se découper en carrés et assurer le job de mouchoirs, torchons et autres serviettes. Un jean troué, lui, peut faire office de sacoche ou de totebag et les t-shirts sont idéaux pour nettoyer les vitres. Sans compter sur les habits en lin qui peuvent être réutilisés en guise de filtre pour la cuisine et les collants pour des suspensions de plantes. En stimulant votre imagination, vous verrez qu'il existe mille et une façons de customiser vos vêtements sans pour autant être un pro du DIY.

Upcycler ses vêtements

Dans l'art de réutiliser, il y a aussi l'upcycling ! Traduction ? Créer du neuf avec du vieux pour éviter de surconsommer et donc de créer de nouveaux déchets et ainsi prendre soin de la planète. Différente du recyclage, cette tendance vise à améliorer l'objet initial en créant quelque chose de nouveau. Pour revaloriser vos vêtements, vous pouvez par exemple décrocher un bouton pour en faire un bracelet, transformer une chemise en jupe ou teindre un pantalon en fibres naturelles, à votre guise !

Réparer ses vêtements

Lorsqu'un vêtement est déchiré, il est plus courant de le jeter et de le racheter que de le raccommoder ! Pourtant, ce dernier réflexe évite une fois de plus de surconsommer. De plus, de nombreux tutos de couture sont disponibles sur internet pour que chacun puisse s'y mettre et fasse un geste pour l'environnement (et pour le porte-monnaie aussi). Aussi, vous avez la possibilité de suivre des cours de couture ou de demander de l'aide autour de vous. Il y a fort à parier que vous ne pourrez plus vous passer de votre aiguille, de votre paire de ciseaux et de votre fil pour donner une seconde vie à cette robe ou à ce pull.

Donner ou vendre ses vêtements

Votre décision est ferme : vous n'enfilerez plus jamais ce jean ! S'il n'est plus de votre goût et en bon état, peut-il fera-t-il le bonheur d'autres personnes ? Pensez à votre entourage ! Amis ou famille seront surement ravis de pouvoir récupérer un vêtement ! Vous pouvez aussi les déposer dans un des nombreux points de collecte proposés par des associations comme Emmaüs, Le Secours Populaire ou encore La Croix Rouge. Ainsi, vous ne jetez pas et distribuez un sourire à quelqu'un ! Enfin, vous avez bien sûr la possibilité de vendre vos vêtements via des sites et applications mobiles spécialisés dans la revente d'habits de seconde main. Vos vêtements sont usagés ? Une fois de plus, oubliez la poubelle ! En effet, des conteneurs à vêtements usagés collectent les chaussettes trouées ou les jeans usés pour les recycler ! Si vous les cherchez, ils se trouvent notamment en ville et devant l'entrée des commerces de proximité.

Échanger ses vêtements

Autre solution pour dire aurevoir à vos vêtements tout en épargnant dame nature : les troquer ! En effet, cela vous évite d'encombrer votre armoire et vous permet d'acquérir de nouveaux vêtements sans dépenser d'argent ! De plus, vous vous faites plaisir et égayez la journée de votre partenaire de troc. Pour ce faire, vous pouvez organiser une après-midi de troc à domicile et inviter vos amis !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.