Vélo électrique : comment recycler une batterie en fin de vie ?

Chargement en cours
Les batteries des vélos électriques ont une durée de vie limitée.
Les batteries des vélos électriques ont une durée de vie limitée.
1/2
© Adobe Stock, Freepik

Le vélo électrique facilite les déplacements au quotidien, aide à rester en forme et favorise la mobilité douce et écologique. Mais s'il n'émet pas de gaz à effets de serre en roulant - contrairement aux voitures -, il n'est pas non plus sans conséquences sur l'environnement. Sa batterie au lithium pose notamment question. Que faut-il en faire lorsqu'elle arrive en fin de vie ?

Combien de temps dure une batterie de vélo électrique ?

Si les batteries des vélos électriques durent longtemps, elles ne sont pas éternelles pour autant. Leur durée de vie, garantie par le fabricant, est le plus souvent d'environ 500 cycles de charge et décharge, soit environ quatre ou cinq années d'utilisation. Certaines batteries peuvent toutefois durer jusqu'à 1000 cycles, soit environ neuf ans.

Passé ce délai, la batterie met plus de temps à se recharger et voit son autonomie décroître rapidement. Pour ne pas se retrouver en rade, il est temps de la remplacer. Mais attention, comme toute autre batterie ou pile usagée, la batterie de vélo électrique ne doit pas être jetée n'importe où. Elle contient en effet plusieurs métaux (lithium mais aussi carbone, fer, nickel ou encore cobalt) qui, s'ils sont incinérés ou enterrés, deviennent dangereux pour l'environnement.

Comment faire pour la recycler ?

Depuis 2009, les fabricants de batteries ont obligation de mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage de leurs produits. Quant aux fabricants et vendeurs de vélos électriques, ils doivent également avoir mis en place un système de collecte et de recyclage, ou bien (pour les acteurs du secteur plus petits) s'être associés à un organisme dédié. Corepile, par exemple, est un éco-organisme qui met à disposition des points de collecte dans des commerces. Les batteries de vélo (mais aussi de trottinettes électriques) sont ensuite récupérées pour être recyclées.

Lorsque vous sentez que votre batterie arrive en fin de vie, votre premier réflexe doit donc être de contacter le fabricant ou le vendeur de votre vélo pour voir ce qu'il a mis en place et lui apporter votre batterie.

À savoir : lors de son recyclage, la batterie est déchargée puis démontée afin de séparer ses composants. Les métaux sont récupérés pour fabriquer de nouvelles batteries, des alliages ou de l'acier. Le plastique de la coque, pour sa part, est fondu pour être réutilisé.

La solution du reconditionnement

Au-delà du recyclage, il existe une autre solution pour préserver l'environnement lorsque sa batterie est en fin de vie : le reconditionnement. Les cellules les moins performantes du produit sont remplacées, ce qui permet à ce dernier d'obtenir une deuxième jeunesse. Plusieurs grands vendeurs de vélos électriques proposent cette option, tandis que d'autres entreprises en ont fait leur spécialité. Une solution qui peut être intéressante si votre vélo électrique commence à dater et qu'il n'existe plus de batteries neuves correspondant à ce modèle sur le marché.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.