Vaisselle jetable végétale : pourquoi il faut s'y mettre

Chargement en cours
La vaisselle jetable en bambou est entièrement bio-dégradable.
La vaisselle jetable en bambou est entièrement bio-dégradable.
1/2
© Adobe Stock, Elena Schweitzer

Depuis l'interdiction par le gouvernement de l'utilisation du plastique à usage unique, un nouveau type de vaisselle jetable fait son apparition, composée de matières végétales. Très appréciée des consommateurs, elle possède de nombreux avantages, en plus d'être très écologique. Pour vous aider à sauter le pas, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre.

Pour prendre soin de cette belle planète qu'est la terre, et pour permettre aux générations futures de vivre en harmonie avec celle-ci, il est important de prendre des décisions pour un futur plus écologique. Cela commence dès aujourd'hui avec le recyclage des déchets, organiques ou non, mais également l'utilisation de la vaisselle jetable, encore très prisée pour toute sorte d'événement. En effet, pendant longtemps, le plastique a très largement dominé le marché et a été utilisé pour des pailles, des couverts, des gobelets ou encore des assiettes. Une véritable catastrophe pour l'environnement, car les objets en plastique mettent environ 500 ans à se dégrader et laissent de nombreux résidus toxiques. De même, lorsqu'ils sont incinérés, de larges émissions de CO2 sont libérées. Selon un article de l'ADEME publié le 30 août 2021, seul 21,3 % du plastique serait également recyclé aujourd'hui en France. Un véritable problème auquel le gouvernement a souhaité remédier en interdisant l'utilisation des plastiques à usage unique fin 2019, mais qu'il est aussi possible de contrer soi-même en utilisant de la vaisselle jetable végétale lors d'événements.

Différentes matières pour différents usages

De plus en plus appréciée en France, la vaisselle végétale contribue au zéro déchet. Vous pouvez d'ailleurs en trouver de différentes matières, en fonction de vos souhaits et vos besoins. Le plus apprécié des consommateurs reste pour l'instant le bambou, pour sa résistance, la façon dont il est cultivé (sans pesticides ni irrigation) mais aussi pour son aspect biodégradable (il peut être mis au compost sans risque). Le bois, très utilisé également, peut être réutilisé plusieurs fois en fonction des aliments présents dessus et recyclé à l'infini. D'autres matières comme le carton, la pulpe de canne, les feuilles de palmier ou même la farine de riz ou de blé peuvent composer la vaisselle jetable.

De nombreux points positifs

En plus de limiter la production de déchets qui risquent de terminer en décharge ou tout simplement dans les mers et les océans, la vaisselle végétale réduit la consommation d'énergie nécessaire à sa production (contrairement à la vaisselle à usage unique) et par la même occasion le CO2 rejeté lors de sa fabrication ou incinération. En choisissant une vaisselle jetable fabriquée en bambou, en carton ou même en bois vous n'avez pas besoin de les jeter : si vous possédez un compost, vous pouvez tout à fait l'y mettre car ce sont des matières biodégradables. Elles se décomposeront naturellement et fourniront à la terre, par la même occasion, des éléments nutritifs. Écologique mais aussi recyclable, la vaisselle végétale est l'idéal quel que soit le type d'événement et quel que soit la situation : elle possède l'avantage d'être moins cher que des objets en plastique et bien plus pratique : elle supporte bien le passage au micro-ondes et la congélation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.