Tuto : comment créer son propre réservoir de pluie ?

Chargement en cours
Une méthode simple consiste à installer un conteneur près de sa gouttière.
Une méthode simple consiste à installer un conteneur près de sa gouttière.
1/2
© Adobe Stock, Lea

Par souci écologique et pour faire face aux épisodes de sécheresse, le réservoir de pluie fait de plus en plus parler de lui. Ses rôles sont multiples : arroser ses plantes, sa terrasse ou encore réutiliser l'eau pour les toilettes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'en fabriquer un soi-même. Voici quelques solutions.

Le bac sous la gouttière : une méthode simple mais limitée

C'est la méthode la plus simple pour fabriquer un réservoir de pluie. Disposez un bac de récupération sous votre gouttière et installez dedans une pompe à eau dotée d'un robinet. Celui-ci vous permettra de raccorder un tuyau d'arrosage. Par souci esthétique, vous pouvez dissimuler votre bac dans une caisse en bois en perçant deux trous pour laisser passer la gouttière et le tuyau de la pompe. Si cette solution est très facile à réaliser, elle est toutefois limitée puisque vous ne pourrez stocker qu'un petit volume d'eau dont l'usage sera principalement réservé à l'arrosage de votre jardin.

Raccorder un conteneur à sa gouttière avec un récupérateur de pluie

Un peu plus complexe, cette deuxième solution vous permettra toutefois de stocker une quantité d'eau plus importante. Pour ce faire, il vous faudra vous équiper d'un tonneau ou d'un fût en plastique. Vous pouvez le choisir également en bois ou en acier, l'important étant que votre conteneur soit doté d'un couvercle et qu'il résiste au gel et un tant soit peu à la chaleur pour limiter les risques d'évaporation. Votre conteneur doit idéalement être équipé d'un robinet afin de vous permettre de raccorder un tuyau d'arrosage ou de collecter l'eau dont vous aurez besoin. Installez ensuite sur votre gouttière un collecteur récupérateur de pluie et placez votre futur réservoir juste en dessous. Après chaque averse, vous pourrez ainsi déverser l'eau stockée dans votre conteneur.

Construire une réserve d'eau en bois : la méthode des bricoleurs

Si vous aimez le bricolage et que vous souhaitez constituer une grande réserve d'eau, c'est ici que ça se passe. Pour commencer, il vous faudra vous munir de quatre panneaux en bois. Vous pouvez les acheter en magasin ou bien les réaliser à partir de palettes, en prenant soin de combler les trous avec des planches supplémentaires. Choisissez en priorité un bois traité afin d'éviter que vos panneaux ne pourrissent. Fixez ensuite des tasseaux des deux côtés intérieurs de vos panneaux et poncez les surfaces.

Préparez ensuite votre sol en retournant la terre à l'endroit où vous allez poser votre cuve. Pour l'emplacement, choisissez un endroit en contrebas de votre toit. Celui-ci doit être en pente et raccordé à votre future cuve par une gouttière. Disposez ensuite des bâches en plastique sur le sol, celles-ci doivent être très résistantes pour éviter les fuites. Installez vos quatre panneaux autour et ciblez-les afin de les attacher les uns aux autres. Disposez ensuite une autre bâche dans votre cuve en prenant soin de la fixer aux panneaux. Pour éviter que votre cuve ne déborde, fixez un trop plein sur un des rebords en bas duquel vous pourrez installer un bac ou un caisson de récupération. Pour finir, construisez le toit de votre cuve avec un autre panneau et en prenant soin d'installer une trappe ou une ouverture pour pouvoir prélever l'eau de pluie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.