Terrasse : comment la nettoyer de façon écolo ?

Chargement en cours
Pour nettoyer sa terrasse en bois, il est important de choisir un balai avec des poils souples.
Pour nettoyer sa terrasse en bois, il est important de choisir un balai avec des poils souples.
1/2
© Adobe Stock, Tamara
A lire aussi

Avoir une terrasse a de grands avantages : partager un bon dîner entre amis ou en famille à l'extérieur, pouvoir prendre le soleil, disposer des plantes... Des petits brins de bonheur auxquels s'ajoute le nettoyage. Car oui, une terrasse a aussi besoin d'être nettoyée au même titre que tout intérieur. Voici comment procéder de façon écologique, avec quelques idées respectueuses de l'environnement.

Nettoyer sa terrasse en bois naturellement

Attention, il est important de bien prendre en compte les matériaux utilisés pour faire sa terrasse. On ne lavera pas une terrasse en bois de la même façon qu'une terrasse en carrelage ou en béton. Si elle est en bois, il faudra l'entretenir et la nettoyer au moins deux fois par an. L'un doit se faire après la saison automnale et l'autre en hiver. Ces deux nettoyages sont importants pour aider votre terrasse à passer les périodes froides et la préparer aux grosses chaleurs. Pour cela, vous devez vous munir d'un balai-brosse et d'un mélange d'eau tiède avec du savon de Marseille ou du savon noir. Une fois propre, vous pouvez la protéger avec de l'huile de lin, qui va protéger le bois en surface, limiter les salissures et les infiltrations d'eau. Vous pouvez aussi utiliser du sel de bore, qui va prévenir des éventuelles attaques d'insectes ou l'installation de champignons.

Petite astuce : brossez toujours dans le sens des rainures du bois et rincez bien à l'eau claire. Pour le balai, il est préférable de le choisir avec des poils pas trop durs au risque de rayer votre bois.

Comment nettoyer sa terrasse en carrelage ?

Si votre terrasse est en carrelage, il sera également nécessaire d'avoir un balai-brosse, de l'eau tiède et du savon noir pour venir dégraisser et éliminer les taches. Si votre terrasse est très sale, voici un petit cocktail bien efficace : de l'eau chaude, un demi-verre de bicarbonate de soude, un bouchon de savon noir et un demi-verre de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est très efficace pour prévenir l'apparition de moisissure. Qui dit carrelage, dit joints ! Pour une propreté intacte, vous pouvez disposer directement dessus du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La réaction chimique que cela va produire va permettre de décoller plus facilement la saleté.

Comment chouchouter écologiquement sa terrasse en béton ciré ?

Le béton est une matière très prisée ces dernières années. Il offre une multitude de couleurs et permet de nombreux motifs pour un rendu personnalisé, original et naturel. De plus, si vous n'avez pas envie de vous embêter avec le nettoyage, il est très facile de l'entretenir. Il suffit de passer une raclette avec de l'eau de temps en temps pour éliminer les saletés. Pour les plus maniaques, vous pouvez y ajouter un peu de savon noir. Seul le citron ou les substances acides sont à éviter. En effet, elles pourraient rendre le béton poreux.

Si votre béton ciré est taché par du vinaigre, de l'urine, du sang ou du café, il est conseillé de le nettoyer tout de suite avec une éponge humide et de sécher. Pour les tâches de peinture, d'huile, d'essence ou toutes taches grasses, recouvrez-la avec de la terre de Sommières absorbante et laissez agir, frottez et brossez avant d'aspirer.

Pour ce qui est d'une terrasse en pierre, l'entretien est le même que celui d'une terrasse en béton ciré. Pour les deux matières, il est à éviter de les nettoyer sous le soleil. En effet, la chaleur peut empêcher d'appliquer correctement le produit au sol, sécher trop vite et créer des taches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.