Soldes : 5 conseils pour s'y consacrer dans le respect de la planète

Soldes : 5 conseils pour s'y consacrer dans le respect de la planète
Il est possible de concilier soldes et environnement.

Après avoir fait des efforts pour passer un Noël éco-responsable, voilà que les soldes d'hiver arrivent. S'il est tentant de s'acheter une nouvelle pièce ou de l'électroménager à moindre prix, il faut savoir qu'elles ont un impact négatif sur l'environnement. Mais pour les plus dépensiers ou celles et ceux qui attendent ce moment avec impatience pour faire de bonnes affaires, voici quelques conseils pour des achats respectueux de la planète.

Selon les statistiques données par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le secteur de la mode rejetterait à lui seul 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Un chiffre qui dépasse le cumul entre vols internationaux et trafic maritime... Autrement dit, la mode s'impose comme l'une des industries les plus polluantes au monde. En effet, entre le transport de ses produits, les matières utilisées, la surconsommation de l'eau et la pollution qu'elle génère, elle représenterait 10% des rejets de CO2 dans le monde selon l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep). Si ces chiffres sont alarmants, nombreux sont les Français qui iront faire les soldes le 11 janvier 2023. Pas de panique, il existe des solutions pour éviter de trop impacter la planète.

Lire les étiquettes

Lors de vos achats pendant les soldes, pensez à bien lire les étiquettes afin de privilégier les matières écoresponsables : coton bio, polyester recyclé, matières naturelles comme le lin. Il est important de bien analyser les étiquettes qui offrent beaucoup d'informations sur la nature des vêtements. De grandes enseignes proposent également des collections écoresponsables, dont la fabrication est plus responsable.

Privilégier les marques éco-responsables

Autres que les capsules plus responsables des grandes enseignes, il existe aujourd'hui des marques de mode écoresponsables. Les prix sont plus élevés que les marques de la fast fashion, mais elles s'engagent à fabriquer leurs vêtements de façon éthique. Il est préférable d'acheter plus cher, mais mieux. De plus, les soldes seront une belle aubaine pour des achats moins onéreux.

Essayer les vêtements

Si vous avez pour habitude d'acheter sans passer par la case essayage, sachez que c'est une mauvaise idée et surtout pendant les soldes. Lors de cette période, beaucoup d'enseignes en profitent pour vider les stocks. Résultat : les retours et échanges peuvent être proscrits. Pour éviter de vous retrouver avec un vêtement qui ne vous va pas et qui restera au fond de votre armoire, prenez votre mal en patience et allez essayer. Vous pouvez également acheter malin, en favorisant des couleurs et des coupes intemporelles pour garder vos habits le plus longtemps possible.

Vérifier le pays de fabrication

Faire les soldes, c'est profiter de s'acheter des vêtements ou des produits que l'on ne peut s'offrir en tant normal, lié à leurs prix un peu trop onéreux. Pour des soldes plus responsables, on opte pour des fabrications made in France. En plus de favoriser un circuit court, vous faites vivre les artisans français. Les autres pays que vous pouvez autoriser dans votre garde-robe sont ceux des pays voisins comme l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, le Portugal. Des achats qui limiteront l'empreinte carbone lors de l'acheminent des pièces.

Optimiser ses trajets

Si vous choisissez de vous rendre directement en magasin et de ne pas faire vos soldes via Internet, il sera important de limiter vos déplacements en voiture. Pour cela, plusieurs astuces s'offrent à vous : se rendre dans un grand centre commercial où se trouvent toutes vos enseignes préférées. Par exemple, si vous habitez en ville, on se sert de ses petites jambes pour partir à la recherche de LA pièce... Vous pouvez aussi proposer d'organiser une journée shopping à plusieurs en prenant qu'une seule voiture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.