Agir

Skier écolo : 5 gestes à suivre

©Igor V. Podkopaev, Adobe Stock - Vous pouvez suivre différents gestes pour skier de manière éco-responsable.

Si vous appréciez les sports d'hiver, vous savez certainement que leur pratique peut avoir un impact très négatif sur l'environnement. Rassurez-vous, il est possible de profiter pleinement de votre virée au ski tout en adoptant quelques gestes écolos. Voici cinq astuces pour skier de manière éco-responsable !

Utiliser des transports en commun

Le ski, c'est génial, mais en limitant la pollution, c'est encore mieux. Si vous souhaitez réduire au maximum votre impact environnemental lors de votre séjour à la montagne, vous pouvez laisser votre voiture au garage, et opter pour des moyens de transports plus écologiques. Parmi eux, le train, qui peut vous amener jusqu'à la grande ville la plus proche, puis les navettes gratuites, mises à disposition par la plupart des stations. Autre solution : le covoiturage. Tout aussi écolo, il vous permettra de faire de nouvelles rencontres avant même de descendre les pistes !

Ne pas polluer

Si la pollution est clairement présente en ville, elle l'est aussi à la montagne. Lorsque vous dévalez les pistes, il peut vous arriver d'avoir des déchets à jeter : plastiques de paquets de gâteaux, bouteilles d'eau, mégots de cigarette, etc. Afin de préserver au mieux le décor qui vous entoure, il est important d'éviter de les jeter n'importe où. Pour cela, privilégiez un sac poubelle à garder sur vous, et stockez-y vos déchets le temps de trouver un endroit approprié pour vous en débarrasser. Ça ne coûte rien, et la montagne vous le rendra !

Trier les déchets

Ne pas polluer, c'est une chose, trier ses déchets, c'est encore mieux. De nombreux bacs de recyclage sont mis à disposition dans les stations afin de vous aider à trier correctement vos détritus. Et si vous ne pouvez pas le faire sur place, emportez-les avec vous pour les jeter plus tard dans les conteneurs adéquats. En adoptant ces gestes, vous pourrez jouer un rôle important dans la préservation des montagnes et de leur écosystème.

Respecter les zones de quiétude

En restant sur les pistes, vous avez très peu de risques de croiser des animaux. Mais si vous aimez sortir du cadre en faisant un peu de hors piste, soyez vigilants : des zones de quiétude y sont souvent délimitées. Ces dernières sont mises en place pour respecter les habitats naturels de la faune qui y est présente. Elles sont généralement annoncées par des panneaux, afin de vous prévenir de ralentir, ou, du moins, de faire attention à ce qui se trouve autour de vous. Il serait dommage de déranger les petits habitants de la montagne, qui y vivent tout au long de l'année !

Sensibiliser autour de soi

Si vous avez déjà adopté ces gestes, vous pouvez maintenant les transmettre. N'hésitez pas à montrer à vos proches de quelles manières il est possible de contribuer à la protection de la faune et de la flore, et ainsi, réduire l'impact de la pollution sur les montagnes. Vous pouvez partager vos astuces, vos conseils, pour que chacun prenne conscience du bon comportement à adopter. Alors, enfin prêt à devenir un skieur écolo ?

publié le 7 février, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux